Hommage du Cirad

C'est avec une grande émotion et une profonde affliction que je vous annonce le décès, à l’âge de 70 ans, de notre ancienne collègue Sophie Solange Moulin.

Elle est entrée au Cirad en 1983 pour exercer le métier de comptable.

Notre camarade Claude Malvos est décédé le 5 novembre chez lui à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, d’une crise cardiaque. Ses obsèques ont eu lieu le 12 novembre à l’église Saint-Jean de Castelnau-le-Lez, puis au cimetière d’Espezel dans l’Aude.

Hommage du Cirad

Chabert GuyC’est avec une très grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Guy Chabert, survenu ce 6 octobre 2024.
Après une formation d’agronome, Guy a choisi délibérément une activité de gestion. Il est entré au Cirad en 1988.
Il a débuté sa carrière à l’Institut de Recherches du Coton et des Textiles exotiques (IRCT) en tant qu’adjoint au directeur administratif et financier.
En 1992, il prend une part importante à la réorganisation du Cirad. Plusieurs départements fusionnent et créent de nouveaux départements : l'Irct et l’Irat deviennent le département Cultures Annuelles (CA). Il y prend, à Paris, la responsabilité du service de gestion des ressources contractuelles.
En 1998, s’achève la période de délocalisation des services de gestion des départements scientifiques à Montpellier. Il reste à Paris, de nouvelles missions lui sont confiées à la direction générale : gérer les conventions des directions de la direction générale, être en première ligne des audits européens, fournir un appui aux appels d’offres.
En 2010, dans le cadre de la mise en place d’une filière financière unifiée, il rejoint la direction de la comptabilité et des affaires financières (Dcaf) en tant que responsable des conventions service de gestion de la DG.Il a notamment la responsabilité de la convention cadre avec le Ministère des Affaires étrangères en prenant part à sa négociation. Il est
l’interlocuteur privilégié du marché voyages.
Guy connaît bien ce qui fait la spécificité du Cirad, l’expatriation. Bien qu’il ne l’ait pas lui-même été, il a effectué de nombreuses missions à étranger : Vietnam, Centre Afrique, Tchad. Il se rend plusieurs fois à la station de Bebedjia à Moundou en gestion d’appui. Il participe à la commission mixte de rétrocession au gouvernement tchadien.
Il a pris sa retraite en juin 2014.
Toutes les personnes qui ont eu la chance de travailler avec lui ou simplement de le rencontrer saluent son engagement professionnel et son aimable convivialité qui en faisaient un collègue de travail apprécié.
Au nom du Cirad et en mon nom propre, j’adresse mes sincères condoléances à ses enfants, petits-enfants ainsi qu’à toute sa famille et les assure du respectueux et amical souvenir qu’il nous laisse.

La cérémonie des obsèques s’est déroulée le jeudi 17 octobre en l’église Notre-Dame de la Nativité de la Brosse-Montceaux (77940).

Elisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale

keslacy6Le premier président et fondateur de l'Adac est décédé le 31 juillet 2024. Une cérémonie lui a rendu hommage le mercredi 7 août à Grammont. 

Il sera ensuite inhumé à Arleuf (58) le 16 août dans le caveau familial. L'Adac enverra une gerbe à ce moment là.

De plus amples informations seront données ultérieurement.

dimanche1Nous venons d'apprendre la disparition de Philippe Dimanche, ancien de l'IRHO, décédé le 26 juin 2024, à l’âge de 83 ans, à l'Ehpad Maisonnée Lavalette à Montpellier. Ses cendres reposent au Jardin du souvenir de Grammont (Montpellier).

duranton2

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Jean-François Duranton, survenu le 20 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Jean-François avait pris sa retraite en décembre 2010.

Jean-François Duranton, né le 14 septembre 1945 à Beaulieu-les-Fontaines (Oise), était un chercheur éminent du Cirad, y ayant effectué la presque totalité de sa carrière, dans le cadre du Prifas de 1975 à 1997, puis au sein de l’unité Ecologie et maîtrise des populations d’acridiens de 1998 à 2010.

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre Beunard.

Il a longtemps travaillé à la mise au point de techniques de production d'inoculums bactériens pour la fixation symbiotique de l'azote, au sein de son laboratoire de Montpellier, acquérant une expertise reconnue. Il a réalisé de nombreuses missions dans les pays du Sud surtout en Afrique.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Nathalie Pesenti, survenu le 3 mai 2024, à l’âge de 59 ans. Nathalie a débuté sa carrière au Cirad en 1983, à l’âge de 18 ans comme technicienne au Gerdat (Laboratoire d’analyse des sols), au sein duquel elle a travaillé jusqu’en 1996 à la réalisation d’analyses de carbone et d’azote.

Notre collègue Michèle Vialle est décédée 21 mai 2024 à 62 ans des suites d’une longue maladie. Entrée au Cirad en 1982, à 21 ans, comme technicienne au Laboratoire de technologie cotonnière (LTC) de l’IRCT, elle a poursuivi toute sa carrière au Cirad avec beaucoup de rigueur et de sérieux.

kalms1979cotedivoireJean-Marie Kalms – 11 février 2024

 

Hommage rédigé à la demande de l'Adac par Vincent Dollé, Vincent Baron et Jacques Marzin

Agronome, pédologue de formation, chercheur en sciences du sol à l’Inra sur la dynamique de l’eau dans les sols cultivés, Jean-Marie Kalms est mis à disposition du Gerdat devenu Cirad en 1984 d’abord à l’Irat puis au DSA.

jallas1

Notre collègue Eric Jallas nous a quittés à l’âge de 67 ans, 6 mai 2024. après une courte hospitalisation à Montpellier. Il était né le 30 novembre 1956, à Blida (Algérie).

chatelmarc

Un grand et fidèle serviteur du Cirad nous a quittés lundi 19 février, à l’âge de 77 ans.

Marc-Henri Châtel effectue son DEA en Amélioration des plantes et Phytopathologie en 1972 sous la direction de Yves Demarly et de Jean Chevaugeon, des références de l’époque. Il est ensuite recruté par l’Irat en phytopathologie dans le laboratoire de Michel Delassus.

Notre ancien collègue Pierre Valière nous a quittés le 21 février 2024 à l'âge de 77 ans.

Pierre était entré au Centre technique forestier tropical à Nogent-sur-Marne en 1966, à l'âge de 20 ans.

Renard JL1

Du fait d’une interprétation minimaliste du RGPD par le Cirad, nous ne disposons même pas du CV de Jean-Luc pour lui témoigner toute la reconnaissance que le Cirad lui devrait, en tout bien tout honneur. Inacceptable !

Plus d'articles...