duranton2

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Jean-François Duranton, survenu le 20 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Jean-François avait pris sa retraite en décembre 2010.

Jean-François Duranton, né le 14 septembre 1945 à Beaulieu-les-Fontaines (Oise), était un chercheur éminent du Cirad, y ayant effectué la presque totalité de sa carrière, dans le cadre du Prifas de 1975 à 1997, puis au sein de l’unité Ecologie et maîtrise des populations d’acridiens de 1998 à 2010.

Nous venons d'apprendre le décès de Pierre Beunard.

Il a longtemps travaillé à la mise au point de techniques de production d'inoculums bactériens pour la fixation symbiotique de l'azote, au sein de son laboratoire de Montpellier, acquérant une expertise reconnue. Il a réalisé de nombreuses missions dans les pays du Sud surtout en Afrique.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Nathalie Pesenti, survenu le 3 mai 2024, à l’âge de 59 ans. Nathalie a débuté sa carrière au Cirad en 1983, à l’âge de 18 ans comme technicienne au Gerdat (Laboratoire d’analyse des sols), au sein duquel elle a travaillé jusqu’en 1996 à la réalisation d’analyses de carbone et d’azote.

Notre collègue Michèle Vialle est décédée 21 mai 2024 à 62 ans des suites d’une longue maladie. Entrée au Cirad en 1982, à 21 ans, comme technicienne au Laboratoire de technologie cotonnière (LTC) de l’IRCT, elle a poursuivi toute sa carrière au Cirad avec beaucoup de rigueur et de sérieux.

kalms1979cotedivoireJean-Marie Kalms – 11 février 2024

Hommage rédigé à la demande de l'Adac par Vincent Dollé, Vincent Baron et Jacques Marzin

Agronome, pédologue de formation, chercheur en sciences du sol à l’Inra sur la dynamique de l’eau dans les sols cultivés, Jean-Marie Kalms est mis à disposition du Gerdat devenu Cirad en 1984 d’abord à l’Irat puis au DSA.

jallas1

Notre collègue Eric Jallas nous a quittés à l’âge de 67 ans, 6 mai 2024. après une courte hospitalisation à Montpellier. Il était né le 30 novembre 1956, à Blida (Algérie).

chatelmarc

Un grand et fidèle serviteur du Cirad nous a quittés lundi 19 février, à l’âge de 77 ans.

Marc-Henri Châtel effectue son DEA en Amélioration des plantes et Phytopathologie en 1972 sous la direction de Yves Demarly et de Jean Chevaugeon, des références de l’époque. Il est ensuite recruté par l’Irat en phytopathologie dans le laboratoire de Michel Delassus.

Notre ancien collègue Pierre Valière nous a quittés le 21 février 2024 à l'âge de 77 ans.

Pierre était entré au Centre technique forestier tropical à Nogent-sur-Marne en 1966, à l'âge de 20 ans.

Renard JL1

Du fait d’une interprétation minimaliste du RGPD par le Cirad, nous ne disposons même pas du CV de Jean-Luc pour lui témoigner toute la reconnaissance que le Cirad lui devrait, en tout bien tout honneur. Inacceptable !

tezenas1aNotre collègue Hugues Tézenas du Montcel nous a quittés le 14 janvier 2024 à l’âge de 75 ans.

Hugues est né en 1948 à Rabat. Avant de faire ses études secondaires au lycée Carnot à Paris, il a participé avec une équipe de scouts à la construction d’une école au centre de la Mauritanie. Après ses études supérieures à Paris Sud (licence de chimie biologie) ses premières activités de recherche en 1971 portent sur la génétique des cotonniers à l’IRCT, sur la station de Bébedja au Tchad.

volper1

Nous apprenons avec beaucoup d’émotion la disparition de notre ancien collègue Serge Volper, décédé aux Pays-Bas, à l’âge de 73 ans.

Serge Volper était une personne particulièrement attachante dont le souvenir a marqué celles et ceux qui l’ont côtoyé. Employé toute sa vie professionnelle au Cirad, sa carrière, très originale, a été à l’image de sa riche personnalité, celle d’un homme d’une grande curiosité, aimant partager ses connaissances, passionné et rigoureux.

Plus d'articles...