Une journée d’hommage s’est tenue le 17 juin 2016 dans l’amphithéâtre Agropolis à Montpellier.

Organisée par l’Inra et le Cirad, son objectif était de mettre en exergue le travail et l’œuvre de Henry-Hervé Bichat, mais aussi de montrer comment sa pensée et son action ont toujours des prolongements d’actualité aujourd’hui dans la vie de ces institutions.

 HommageBichat1Plus de 150 participants, agronomes, chercheurs, enseignants et formateurs se sont retrouvés à l'invitation de Michel Eddi, président-directeur général du Cirad et de François Houllier, président-directeur général de l'Inra. Venus de tout le territoire français mais aussi d’Afrique et d’Amérique du Sud, ils ont témoigné sur la vie et la carrière de l'illustre agronome et mis l'accent sur son caractère visionnaire qui peut, aujourd'hui encore, inspirer leurs actions. La journée s’est déroulée en deux sessions de tables rondes, la première présidée par Michel Eddi et la seconde par François Houllier. Elles ont été rythmées par une vingtaine de témoignages qui ont permis d’illustrer quelques-unes des facettes de la personnalité et de la carrière d’Henry-Hervé Bichat. Une personnalité à la fois haute en couleurs dans le monde professionnel et réservée sur son pré carré intime. Ont été évoqués successivement l’homme de terroirs, l’homme d’action, l’homme de cœur et enfin le bâtisseur. A plusieurs reprises son rire caractéristique a été rappelé.

Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a conclu la journée en témoignant de l'empreinte laissée par HommageBichat2l’action d’Henry-Hervé Bichat et de sa modernité. Il a annoncé que, sur proposition de Paul Vialle, son président, une médaille de l’Académie d’Agriculture au nom d'Henry-Hervé Bichat serait remise chaque année pour récompenser un jeune chercheur dont les travaux portant sur l’Afrique ouvrent des voies particulièrement utiles pour ce continent. Par ailleurs, le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, situé en Lorraine, sa région d'origine, portera bientôt son nom.
A cette occasion, une brochure a été distribuée aux participants. Il s’agit d’un tiré à part de la revue Archorales n°17, consacrée à H.-H. Bichat et publiée par le comité d’histoire de l’Inra et du Cirad.

  


Ajouter un Commentaire

Enregistrer