Pierre Beunard est décédé le 22 juin 2024, à l’âge de 77 ans.
Il est sorti de l'IUT de Chimie du Mans en 1968 et a été embauché, en 1971, au laboratoire de l'Irat de Nogent. Puis, délocalisé à Montpellier parmi les premiers, il y a travaillé avec Truong Binh.
En 1978, après une courte formation en microbiologie à la demande de Jean Pichot, alors chef de programme à l’Irat, il a contribué avec Hervé Saint Macary, jeune chercheur à l’Irat, au montage du service de « rhizobiologie » où il mesurait les activités réductrices de l’acétylène par chromatographie en phase gazeuse et isolait des souches de rhizobium venant d’essais multilocaux d’inoculation.
Après 1984, en relation avec Serge Verniau, expert associé français à Rome, puis Denis Montange, détaché Irat à la FAO à partir de 1989, ce service a bénéficié des projets PCT (Programme de coopération technique) de la FAO qui ont permis de monter des projets intégrés d'unités de production d'inoculum pour légumineuses (Upil). Ces projets prévoyaient une combinaison de plusieurs apports : fourniture de matériel et de souches + formation des partenaires + adaptation aux conditions locales avec recherche de supports d'inoculum etc. Les Upil ont essaimé dans de nombreux pays, Pierre Beunard réalisant des missions d'appui dans plusieurs d'entre eux, du Bhoutan à plusieurs pays africains (Rwanda, Egypte…).
A Montpellier il était très investi dans la formation des nombreux stagiaires étrangers participant aux projets d’Upil, son sens de l’accueil et sa gentillesse y étant précieux. Un grand nombre d’experts associés de la FAO de différentes nationalités ont ainsi appris de lui les techniques liées à la fixation biologique de l’azote.
Il a terminé sa carrière au LSTM (Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes) à Montpellier.
Il faut saluer enfin son implication au Cirad dans le syndicat CFDT, au sein du Comité d'entreprise et de la Commission de site de Montpellier.
Ajouter un Commentaire