Michel Corbasson est décédé le 12 octobre 2023, à l’âge de 96 ans. Il était Iggref (Ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts).

Il a exercé en Nouvelle-Calédonie de 1954 à 1973, d’abord au Service des eaux et forêts qu’il a dirigé, puis à l’antenne du Centre technique forestier tropical (CTFT), créée en 1967.

Il est à l’origine de la création à Nouméa du parc forestier nommé Michel Corbasson et qui est à la fois réserve botanique, arboretum et parc zoologique. Témoin de sa présence en Nouvelle-Calédonie, un pin, l’Ouaoué en français (Araucaria laubenfelsii Corbasson, 1968) et une fougère portent également son nom.

La suite de sa carrière s’est déroulée au CTFT (un des instituts qui ont fusionnés dans le Cirad), à Nogent-sur-Marne, au sein de la division du matériel végétal chargée des opérations de reboisement et de plantation. Son expertise a couvert toute la chaîne allant de l’appui aux pratiques locales au lancement de pratiques nouvelles, depuis la récolte dans les aires d’origine, la gestion des banques de graines, la comparaison des provenances, l’amélioration génétique, jusqu’à la production de masse pour les plantations industrielles (voir sa liste de publication sur Agritrop).

Tous les améliorateurs et généticiens forestiers ont alors travaillé avec lui. Quelques-uns sont encore en activité au Cirad.

Il a été secrétaire du syndicat des ingénieurs des eaux et forêts d’outre-mer jusqu’à la dissolution de ce dernier en 2000.

Il était chevalier de l’Ordre du Mérite agricole, de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’honneur.

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer