Un hommage a été rendu à René Tourte pour ses 100 ans par l’Adac et l’AIDA avec l’appui du Cirad et d’Agropolis, le 25 septembre 2024. De plus, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a honoré notre doyen, le 11 octobre 2024.
Un hommage a été rendu à René Tourte pour ses 100 ans par l’Adac et l’AIDA avec l’appui du Cirad et d’Agropolis, le 25 septembre 2024. De plus, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a honoré notre doyen, le 11 octobre 2024.
Avec l'appui de l'AIDA (les anciens de l'IRD), du Cirad et d'Agropolis, l'Adac a organisé, le 25 septembre, à l'amphithéâtre Jacques Alliot une matinée d'hommage à René Tourte. Cette manifestation célébrait les 100 ans que vient d'avoir notre cher doyen, figure emblématique de la recherche agronomique tropicale.
Jeunesse et formation
Je suis né en août 1953, à Valenciennes, au temps de la reconstruction et de la communauté du charbon et de l’acier. Valenciennes est alors le chef-lieu d’une agglomération de plus de 300 000 habitants, à cheval sur la France et la Belgique, une agglomération de mines et de sidérurgie.
Notre collègue de l’Adac, Gérard Haddad, ancien agronome de l’Irat, a œuvré au Sénégal dans les années 60 avec René Tourte pour qui il a gardé une grande considération (confer son article sur l’ouvrage de René Tourte Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone. Aujourd’hui, c’est un médecin psychiatre et psychanalyste renommé. Il est aussi connu pour ses nombreux ouvrages dont l’un a été l’objet d’une recension dans le site de l’Adac. Sa conférence à la librairie Sauramps de Montpellier signalée sur le site de l'Adac est à ce jour (au 21-02-24) à presque 9000 vues ! (le deuxième score d'audience du site !).
Je suis né le 1er novembre 1954 à Moussoro, au Tchad. Ma jeunesse et mon adolescence ont été rythmées par les changements d’affectation, tous les deux ou trois ans, de mon père, officier dans l’Infanterie de Marine. J’ai été amené à vivre en région parisienne, à Madagascar, à Albi, Orléans, au Tchad. Cela m’a donné le goût des voyages et j’ai pour l’Afrique un grand attachement.
Le Dr Khalifa Traoré est chercheur au laboratoire sol-eau-plante de l’Institut d’économie rurale à Sotuba. Il est titulaire des diplômes de Doctorat en Sciences du Sol (2003), de DEA national de Sciences du Sol (2000) de l’Ensam de Montpellier (France), d’agronomie tropicale du Cnearc/École Supérieure d’Agronomie tropicale de Montpellier, France (1998-1999) et d’Ingénieur des Sciences appliquées d’agriculture de Katibougou, Mali (1987).
Visionner le document sous la forme d'un livre qu'on feuillette ou le lire ci-dessous
Je suis né le 12 septembre 1941 à Migennes, cité cheminote de l’Yonne construite à partir de 1849 sur la commune de Laroche comme premier relais pour les machines à vapeur du train Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Je suis né de parents agriculteurs (Jeanne et Robert) vivant dans le village mitoyen de Cheny, mais séparé de Migennes par la rivière l’Armançon. Ces deux communes étaient très sinistrées par les bombardements alliés de 1944. Cheny est le village natal d’un ancêtre du côté maternel, Georges Jacob célèbre ébéniste de Louis XV.
Profitant d’une mission à Montpellier en octobre 2023, j’ai rendu visite au Doyen René Tourte, un monument de la recherche agricole africaine, un missionnaire qui a servi avec dévouement et compétence au CNRA/Isra de Bambey. Mes collègues Bernard Hubert et Patrick Caron étaient de cette belle partie.
Dans certains grands films, on aime bien regarder « les coulisse du tournage ». Vous apprécierez sans aucun doute, ici, "les coulisses de l'ouvrage" qui nous relatent sous l'œil de la caméra, l'inimaginable "saga" de cet ouvrage, qualifié récemment par un collègue économiste de l'Inra de "cyclopéen et titanesque", mené à terme (en quinze années) grâce à l’aide de l'épouse de l'auteur, aussi africaine que lui (comme il aime à le dire), et de quelques amis.
« Après 36 ans, 7 mois, 8 jours de carrière, Dr François Lompo, ancien ministre de l'Agriculture sous la transition du Burkina Faso et ancien directeur de l'Inera est admis à la retraite ce jour 12 août 2021.
Sous la houlette du Dr Hamidou Traoré, le personnel de l'Inera a rendu un vibrant hommage avec des témoignages très touchants à l'élu du jour. Le directeur de l'Inera a tenu à féliciter chaleureusement Dr François Lompo pour cette carrière bien remplie et le remercier au nom du personnel et du Délégué général du CNRST, pour ce qu'il a fait pour le rayonnement de l'Inera et de la recherche environnementale et agricole burkinabè.
Dans cette page, nous présentons toutes les contributions de Philippe Bruneau de Miré à l'Adac, et au delà de l'Adac à la communauté scientifique.
Avant de commencer à raconter quelques épisodes de ma vie outre-mer, ceci comme l'a fait, de façon pittoresque et distrayante, Jacques Meunier (notre ancien directeur scientifique), je voudrais vous dire que certains de ces épisodes, les plus savoureux, sont restés et resteront gravés dans ma mémoire. C'est sûrement pareil de votre côté pour vos souvenirs, ce qui doit être normal évidemment ainsi on pourra s'y retrouver, se comprendre.
Jacques Diouf est décédé en août 2019. Il fut un acteur essentiel de la politique agricole mondiale quand il dirigea la FAO de 1994 à 2011. Par ailleurs, à cette fonction et à d'autres, il fut un partenaire du Cirad que de nombreux collègues ont personnellement connus. C'est le cas de notre ami René Tourte qui vient de nous donner une contribution pour honorer sa mémoire.
Une délégation de Ciradiens (Michel Eddi et Pierre-Marie Bosc) et d'anciens Ciradiens (Marie-Rose Mercoiret, René Billaz, Paul Kleene, Michel Benoit-Cattin) a fait le voyage à Dakar pour participer au colloque « L’avenir des exploitations agricoles familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée » en hommage au Dr Jacques Faye, 27-29 novembre 2018, Dakar.
Jacky Ganry nous a quittés le 4 février 2013. En hommage à son dévouement absolu aux valeurs portées par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles, en particulier celle de la banane, une plaque commémorative a été posée sur un bâtiment de la station de Neufchâteau (Guadeloupe) le 16 avril 2018.
Plusieurs d’entre nous ont été contactés par François Lompo, ancien directeur de l’Inera (Institut de l'environnement et recherches agricoles) et ancien ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques du Burkina Faso.
Danier Bourzat nous a quitté le 18 août 2017. Voici l'article que nous lui avions consacré en début d'année.
Daniel Bourzat est un personnage hors du commun qui a vécu trois vies en une : une vie sportive d'aventures et d'exploits, une vie de chercheur, une vie d'engagement et de mission politique au péril de sa vie au Kenya et en Somalie. Et pourtant une modestie qui n'a d'égale que son courage, une modestie qui fait que nous découvrons que maintenant pour la plupart d'entre nous, le rôle éminent qu'il a joué les dernières années qu'il a passé en Somalie pour le Cirad. L'éloge de la presse et de la télévision à son endroit est éloquent, notamment dans le Figaro Magazine et dans VSD, et à M6. Nous vous invitons à découvrir ces articles et le film de M6. Les documents ci-apres nous ont été remis par Daniel Bourzat
De denrées exotiques prisées par les élites, les fruits tropicaux sont entrés au cours des dernières décennies dans la diète quotidienne du plus grand nombre. A travers un parcours d'agronome itinérant l'ayant mis au contact des vergers paysans comme des grandes plantations industrielles, l'auteur relate plusieurs exemples d'opérations fruitières menées dans les principaux bassins de production des pays du sud. Il nous fait revivre quelques épisodes de la recherche agronomique tropicale dans le contexte des tensions Est - Ouest de la seconde moitié du XX ° siècle. Affecté successivement au Maghreb, en Amérique du sud, au Cameroun, à la réunion puis en Asie-pacifique, il tente de restituer les motivations d'agronomes ou de communautés rurales impliqués dans la filière fruitière, et en quête de mieux être.
ou la force tranquille d’un homme déterminé
Sitapha Diatta est né en 1945. Il serait originaire du village de Dianki en basse Casamance, à quelque 20 kilomètres à l’ouest de Bignona, zone de bas-fonds et de « bolongs » liés à l’estuaire du fleuve Casamance.
Cliquer sur la photo
Michelle Pain-Orcet a suivi les profondes évolutions qu'a connues l'interprétation des images. De la photointerprétation, sa spécialisation d'origine, elle s'est formée à l'analyse des images satellitaires, lorsque la télédétection s'est imposée. En apportant à cet outil la finesse de son savoir-faire acquis au cours de nombreuses missions sur le terrain. Juste avant son départ à la retraite le 30 mars 2007, elle a bien voulu évoquer ses souvenirs professionnels.
Cliquer sur la photo
Cliquer sur l'image
Travaux majeurs de Serge Guillobez :
Du général au particulier : la morphopédologie pour cartographier les sols
Associer outils traditionnels et outils numériques
Cartographie des risques d’érosion à Mayotte
Préciser un diagnostic : compléter les analyses de sol par des analyses foliaires
L'Adac honore la mémoire de Louis Sauger en présentant l'ouvrage que René Tourte* lui a consacré en évoquant ses études et son ascension professionnelle. Homme de science, spécialiste de génétique végétale, c'était un agronome complet, bâtisseur de la recherche agronomique sénégalaise moderne.