Hommage du Cirad

Chabert GuyC’est avec une très grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Guy Chabert, survenu ce 6 octobre 2024.
Après une formation d’agronome, Guy a choisi délibérément une activité de gestion. Il est entré au Cirad en 1988.
Il a débuté sa carrière à l’Institut de Recherches du Coton et des Textiles exotiques (IRCT) en tant qu’adjoint au directeur administratif et financier.
En 1992, il prend une part importante à la réorganisation du Cirad. Plusieurs départements fusionnent et créent de nouveaux départements : l'Irct et l’Irat deviennent le département Cultures Annuelles (CA). Il y prend, à Paris, la responsabilité du service de gestion des ressources contractuelles.
En 1998, s’achève la période de délocalisation des services de gestion des départements scientifiques à Montpellier. Il reste à Paris, de nouvelles missions lui sont confiées à la direction générale : gérer les conventions des directions de la direction générale, être en première ligne des audits européens, fournir un appui aux appels d’offres.
En 2010, dans le cadre de la mise en place d’une filière financière unifiée, il rejoint la direction de la comptabilité et des affaires financières (Dcaf) en tant que responsable des conventions service de gestion de la DG.Il a notamment la responsabilité de la convention cadre avec le Ministère des Affaires étrangères en prenant part à sa négociation. Il est
l’interlocuteur privilégié du marché voyages.
Guy connaît bien ce qui fait la spécificité du Cirad, l’expatriation. Bien qu’il ne l’ait pas lui-même été, il a effectué de nombreuses missions à étranger : Vietnam, Centre Afrique, Tchad. Il se rend plusieurs fois à la station de Bebedjia à Moundou en gestion d’appui. Il participe à la commission mixte de rétrocession au gouvernement tchadien.
Il a pris sa retraite en juin 2014.
Toutes les personnes qui ont eu la chance de travailler avec lui ou simplement de le rencontrer saluent son engagement professionnel et son aimable convivialité qui en faisaient un collègue de travail apprécié.
Au nom du Cirad et en mon nom propre, j’adresse mes sincères condoléances à ses enfants, petits-enfants ainsi qu’à toute sa famille et les assure du respectueux et amical souvenir qu’il nous laisse.

La cérémonie des obsèques s’est déroulée le jeudi 17 octobre en l’église Notre-Dame de la Nativité de la Brosse-Montceaux (77940).

Elisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale

Ajouter un Commentaire

Enregistrer