Originaire de Nouvelle-Calédonie, Véronique Waneukeum est venue en France pour poursuivre ses études universitaires. Après quelques années au Cirad dans la recherche agroécologique en Afrique, elle a travaillé dans l'enseignement, notamment au primaire, ce qui lui a donné envie d'écrire pour ses enfants et de leur faire connaître l'univers des cultures de la « France du bout du monde », en s’inspirant du contexte culturel de la Nouvelle-Calédonie, pays où elle est née et a grandi.

 

contessahelCe livre de notre collègue Régis Peltier est un ensemble de contes destinés principalement à des adolescents (mais pas qu'eux).

Il raconte les histoires de jeunes filles et garçons sahéliens qui, confrontés à la guerre, à l’exil, au changement climatique et aux contraintes sociales de classes ou de genre, arrivent à trouver en eux le courage d’affronter ces difficultés et d’en sortir vainqueurs.

Il est possible de l’acheter en ligne, pour cela cliquer ici.

Archeologie du sionismeComment comprendre la genèse du sionisme et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui ? Né au xixe siècle en pleine émergence des États-nations et du fait colonial, au sein d'un judaïsme très divisé en de multiples courants, celui-ci se donne pour projet de créer un État sur un territoire sans peuple (en Ouganda, en Argentine, puis en Palestine) pour permettre une « régénération » du peuple juif en rejetant souvent tout un pan de ses traditions. Au contraire de Théodore Herzl, d'autres acteurs auront une vision nuancée, comme Léon Pinsker ou Éliezer Ben-Yéhouda, qui permettront la renaissance de l'hébreu. Ils promeuvent un sionisme s'inspirant de la parole prophétique de Zacharie : « Ce n'est pas par la violence que je triomphe, dit l'Éternel, mais par l'esprit ». Il y a un siècle, les inventeurs du sionisme ou « patriotisme juif » promettaient la solution de la question juive par la création d'un État ou d'un foyer refuge.

Passionnée d'histoire ancienne et de culture traditionnelle, Josette Enjame-Brunazzi écrit des romans historiques et des romans à couleurs locale. Sur les Egyptiens avec L'Appel, sur l'Empire romain avec Le glaive de Rome, sur les Indiens d'Amérique du Nord avec Apaches et Sapa inca, sur la communauté des gens du voyage avec Gardian mon amour. 

Nous présentons ici son troisième livre sur les Indiens d'Amérique du Nord. Avec talent et émotion, elle y retrace l’agonie des Apaches de la tribu des Chiricahuas au milieu du XIXe siècle.

Résumé du livre

Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois.