Manifestation 30 ans du Cirad
Dans le cadre des journées scientifiques du Cirad, l’Adac a été invitée, le 3 juillet, à une session dédiée aux 30 ans du Cirad. Au cours de celle-ci, d’anciens dirigeants du centre ont apporté leurs témoignages sur la création du Cirad en 1984 et les années qui ont suivi.

Le mardi 18 février 2014, C. Mellet-Mandard, J.P. Gaillard et B. Aubert ont représenté l’Adac à la journée de nouveaux recrutés du Cirad. En 2012-2013 le Cirad a embauché 79 personnes dont 48 étaient présents.

Après une intro par V. Fabre Rousseau, M. Eddi a rappelé la place et l'originalité du Cirad dans l'écosystème national de recherche et d'enseignement supérieur, en insistant sur les valeurs du Cirad, la recherche finalisée et les partenariats avec le Sud.

Ensuite P. Caron a développé l'organisation et la stratégie scientifique en disant que la science au centre n'était plus la seule priorité du Cirad mais qu'il fallait faire des efforts sur l'innovation, l'expertise et la formation. P. Herbin a développé l'organisation administrative, territoriale et budgétaire. Enfin, P. Petithuguenin a parlé des géopartenariats.

Une courte discussion s'est engagée entre les jeunes et la direction générale. En fin de matinée, J.P. Gaillard et plus longuement B. Aubert ont témoigné sur le déroulement de leur vie professionnelle au Cirad suscitant une certaine curiosité chez quelques jeunes.

Lors du repas convivial qui a suivi de nombreux jeunes ont posé des questions aux représentants de l'Adac. Quelques-uns ont recherché des coach ou des référents dans des disciplines scientifiques variées.