Sous l’égide de Nicole Pons, l’Adac a organisé le 23 janvier la première sortie 2024 de ses adhérents à des fins de leur enrichissement culturel. Il s’agissait de visiter à Lodève l’exposition de peintures Brésil, Identités et, après un déjeuner en commun, de découvrir la cité épiscopale de la ville.

Une journée instructive « au charbon » dans le sud des Cévennes

Notre sortie du 26 septembre était dédiée à l’énergie fossile avec au programme, le matin, la visite d’une mine de charbon, et l’après-midi, un voyage dans le train à vapeur des Cévennes. A cette fin, nous étions 23, au parking de la Maison de la détection, à monter en car à destination de la Grand’Combe, près d’Alès, située au sud des Cévennes.

Le mardi 28 mars 2023, l'Adac a organisé une sortie à Villeneuvette et Mourèze, dans l'Hérault.

La matinée fut consacrée à la visite de la manufacture royale puis de l'atelier de luthier de Villeneuvette. L'intermède de midi fut agrémenté d'un excellent repas au restaurant Les remparts à Clermont-l’Hérault. L'après-midi fut employée à la visite du village de Mourèze puis, pour certains d'entre nous, à une balade dans l'entrée du cirque dolomitique. 

L’ensemble des participants fut ravi de ces visites, cela en grande partie grâce au guide mis à notre disposition. Un guide captivant par sa culture générale, son souci de la précision, sa disponibilité et son amour des lieux où il a ses racines.

Robert Oliver, comme à son habitude nous livre son carnet de voyage que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous.

sortievilleneuvette

Après une reprise des sorties de l’Adac sur les rives méditerranéennes à l’embouchure du Rhône au mois de juin, un nouveau déplacement a été organisé le 5 octobre.

Pour équilibrer la découverte du notre terroir, il s’agissait, cette fois, d’un périple dans le Haut Languedoc. Nous étions 35 à partir en car à 8h 30.

Pour voir le diaporama sous la forme d'un fichier pdf assorti de nombreuses explications, cliquer ici 

 Compte rendu de la journée

Le 2 juin 2022, l’Adac a repris ses visites de groupe mettant ainsi fin à plus de deux ans d’inactivité dans ce domaine. Pour rendre l’évènement inoubliable, un original projet de voyage en Camargue profonde avait été préparé par Nicole Pons qui avait mobilisé, à cette fin, des transports collectifs (bus et bateau).

Les Arts d’Océanie sont à l’image des territoires et des cultures qu’ils révèlent : vastes, singuliers et identitaires.

Notre groupe de 14 personnes, anciens de l'IRD (en majorité) et du Cirad, a pu les apprécier, au Musée du Quai Branly, grâce à Jean-Christophe Galipaud, archéologue à l’IRD UMR Paloc, spécialiste des civilisations Lapita et découvreur du camp des réfugiés des navires de Lapérouse, à Vanikoro, Îles Salomon.

Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. Celle-ci a eu lieu en matinée du jeudi 28 mars 2019, par un temps printanier, et a rassemblé trente personnes.

sortielodeve2018

 

Le matin nous commençons par la visite de la Maison de l'olivier à Clermont-l’Hérault. Dans une pièce voûtée, la guide nous accueille et nous présente l’exploitation, son histoire et le procédé de fabrication de l’huile d’olive au cours des siècles ainsi que ses bienfaits sur la santé. Un film nous retrace toute l’histoire de ce domaine ainsi que le fonctionnement de l’huilerie aujourd’hui. 

 Nous avions initialement prévu de nous retrouver le 1er mars 2018 pour visiter le Musée saharien du Crès mais, la veille, les cieux en ont décidé autrement en nous gratifiant de chutes de neige inhabituelles et abondantes qui ont paralysé Montpellier. Nous avions dû annuler la sortie. Celle-ci remise a été conduite avec succès le 31 mai.

Pour notre première sortie printanière, le jeudi 26 avril 2018, nous sommes allés à la rencontre des abeilles : des ruches à la fabrication du miel et de ses sous-produits. Puis nous avons visité la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. Pour découvrir le compte-rendu de cette jounéee, cliquer ici

IMG 3223rtPour notre première sortie de l’année 2017, nous nous sommes retrouvés le 25 avril vers 10 heures 30 à l’entrée des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence. Suite à des désistements de dernière minute, nous n’étions que 19 pour la visite ce qui ne nous permettait pas de bénéficier d’un tarif de groupe. Avec sa réactivité et sa force de conviction, Jean-Pierre Gaillard a persuadé deux touristes de se joindre à nous pour avoir droit aux réductions attendues.

 Sortie de l’Adac à Arles19 novembre 2014 

Arles est une très ancienne ville. Dés le début du  VIème siècle avant JC des grecs s’implantèrent dans ce qui était déjà une agglomération indigène. En 46 avant JC, César stimula son développement en y installant des vétérans de ses légions...

Pour en savoir plus cliquer ici

Compte-rendu de la visite

Le vendredi 6 juin 2014, une quinzaine d’adhérents de l’Adac ont visité la station Ifremer de Palavas-les-Flots. Le directeur de la station, E. Rezzouk, nous a guidés dans cette visite, appuyé par un chercheur, Philippe Cacot (chercheur Cirad détaché à l’Ifremer). Lire la suite

     

 

    

 

 

Le  samedi 17 mai 2014, Thierry Ruf, chercheur de l’IRD, a organisé une visite sur le site de l'étang de Montady.

Cliquer ici pour en découvrir le reportage photo fait par J. Chantereau

 

L'Amicale a visité la faculté de médecine et le musée d’anatomie de Montpellier le 5 février 2013, visite suivie d’un repas au restaurant La Coquille.
La faculté de médecine de Montpellier est doyenne : c’est la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner.

La visite a fait découvrir les lieux, successivement monastère bénédictin fondé au XIVe siècle, puis palais épiscopal et enfin école de santé. C’est en 1181 (Montpellier avait à peine deux siècles) que le seigneur Guilhem VIII accorde le droit d’enseigner la médecine, mais ce n’est qu’à la fin de l’Ancien Régime que la faculté occupe les bâtiments actuels, à deux pas de la cathédrale. Le musée d’anatomie, riche de près de 6 500 pièces, abrite la plus belle collection d’anatomie historique de France.