Le Dr Khalifa Traoré est chercheur au laboratoire sol-eau-plante de l’Institut d’économie rurale à Sotuba. Il est titulaire des diplômes de Doctorat en Sciences du Sol (2003), de DEA national de Sciences du Sol (2000) de l’Ensam de Montpellier (France), d’agronomie tropicale du Cnearc/École Supérieure d’Agronomie tropicale de Montpellier, France (1998-1999) et d’Ingénieur des Sciences appliquées d’agriculture de Katibougou, Mali (1987).
Il a travaillé de 1988 à 1996 dans un projet conjoint entre l'Icrisat (International Crops Research Institute for the semi-arid tropics) et le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
De 1997 à nos jours, il est employé́ par l’IER (Institut d'économie rurale) en qualité de chercheur au sein du laboratoire sol-eau-plante du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba à Bamako, puis en est nommé le directeur scientifique en 2021.
Ses recherches concernent : la mise en valeur des sols par l’utilisation de la matière organique, les systèmes de culture à base de coton, notamment les systèmes de cultures associées incluant le mil, le sorgho et les légumineuses, l’agroforesterie par l’introduction de légumineuses arborées à croissance rapide, la conservation des eaux et du sol par la technique d’aménagement des champs en courbes de niveau, l’exécution de plusieurs modules de formation au profit des agents du développement sur plusieurs paquets technologiques en relation avec le maintien et l’amélioration de la fertilité des sols.
Il a conduit plusieurs études relatives à la séquestration du carbone dans les écosystèmes du Mali et est coordinateur pour l’IER d’un projet régional (Ghana, Mali, Niger, Burkina) portant sur l’étude du changement climatique et des stratégies paysannes mises en place pour tamponner les effets induits.
Il est nommé Directeur général de l'IER en janvier 2024.
Ajouter un Commentaire