ADAC Qui sommes-nous ?

L'Adac est dirigée et animée par un conseil d'administration et un bureau élus pour le mandat de janvier 2021 à décembre 2022.

Conseil d'administration

Conformément aux statuts, le Conseil d'administration est constitué par les membres élus suivants: André Berthaud Marie-Gabrielle Bodart Jacques Chantereau Jean-Pierre Gaillard Francis Ganry Christiane Mellet-Mandard Philippe Ourcival Jean Pichot Nicole Pons Robert Schilling Jean-Philippe Tonneau

Proverbes Wolof

Le vendredi 17 juin 2022, notre collègue Bernard Aubert a presenté une conférence

Petite histoire des cavaleries médiévales sur le pourtour méditerranéen 

dans l'amphithéâtre Jacques Alliot du Cirad, Campus de Lavalette   

Au Moyen Âge la cavalerie va constituer l’essentiel de la force militaire des pays soumis au système féodal. Les barons et les émirs, combattant toujours à cheval, décidaient du sort des batailles. Plusieurs royaumes et empires vont se faire et se défaire au gré des charges de cavalerie. En un siècle à peine, califes et sultans prendront possession du Sud et de l’Est du Bassin Méditerranéen, puis étendront leurs conquêtes vers le sous-continent indien. Ils résisteront à l’Est aux croisades successives menées par les Européens et au rouleau compresseur mongol. L’implantation des Etats latins d’Orient en terres musulmanes aux XIIe et XIIIe siècles créera une mosaïque de partage du territoire. Des échanges économiques et culturels vont néanmoins se faire jour, tant avec l’islam chiite que sunnite. Dans toutes ces péripéties, des cavaliers intrépides, projetés sur de lointains théâtres d’opération, ont écrit à la pointe de leurs étriers, les hauts faits de l’histoire médiévale. Leurs doubles équins ne devaient pas être moins enclins que leurs maîtres à la bravoure, au moment de s’élancer à pleine vitesse dans le fracas des armes. Les deltas du Rhône et du Nil ont constitué deux pôles de cette histoire, à la fois militaire et religieuse.

                  

Pour voir la conférence, cliquer sur l'image

conf aubert