L’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier existe sous sa forme actuelle depuis 1846. Le 17 juin 2025, Philippe de Reffye, notre ancien collègue du Cirad, y a été officiellement reçu dans la section Sciences, qui compte 30 membres. Sa réception a eu lieu en séance publique à l’amphithéâtre de l’Institut de botanique de Montpellier, selon un cérémonial de cette Académie attachée à la connaissance et à la culture.
Conformément aux statuts de l’institution, Philipe de Reffye, élu au siège numéro 5, a d’abord fait, de façon agréable et plaisante, l’éloge de son prédécesseur, Michel Denizot, qui fut professeur de botanique à l'Université Montpellier II et directeur de l'Institut de Botanique. Ensuite, Hilaire Giron, le « parrain académicien » de Philippe de Reffye a rappelé la carrière de ce dernier riche d’innovations reconnues nationalement et internationalement. Elle a été menée au Cirad dont il a créé et dirigé les services informatiques. Il a donné à notre centre, et plus largement à la recherche française, une importante notoriété scientifique dans le domaine de la modélisation de la croissance et du développement des plantes. Son audience internationale l’a enfin amené à établir avec la recherche chinoise une fructueuse collaboration scientifique profitable à nos deux pays. Ce rappel de carrière mené à son terme, la présidente de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, Michèle Verdelhan, a officiellement intronisé Philippe de Reffye comme membre de l’institution.
Un public nombreux a suivi la cérémonie mais la représentation du Cirad était bien limitée alors que deux autres de nos collègues sont également membres de l’Académie, à savoir Bernard Aubert et Michel de Nucé de Lamothe. Après la réception, un sympathique cocktail a rassemblé tous les participants avant qu’ils ne se séparent.
Ajouter un Commentaire