- - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 43

                     

 
         
   

                                                                          16 juillet 2020 
 


Message à toutes et à tous 

Nous venons de connaître de longues semaines de confinement qui, dans le cas de l'Adac, ont porté atteinte à nos activités. Le bureau s'est cependant efforcé de maintenir le contact par notre site et nos supports d'information. Vous avez ainsi pu apprendre les disparitions, certaines inattendues mais toutes attristantes, de collègues auxquels nous étions attachés par de nombreux souvenirs et des liens relationnels actifs.
Nous espérons passer maintenant une période plus clémente.
Le 15 juin, le bureau de l'Adac a pu se réunir au Cirad pour la première fois depuis l'établissement du confinement.
Avec regret, nous avons convenu de reporter à 2021 notre projet de Journée des anciens alors que celui-ci était bien avancé. Les incertitudes sanitaires nous demandent de rester vigilants et, par ailleurs, les dispositions sécuritaires à respecter ne nous permettent pas d'organiser convivialement la manifestation.
Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons reprendre dans l'immédiat les sorties et les conférences. Tout au plus, prévoyons-nous de tenir l'AG 2020 de l'amicale le 8 décembre 2020. Le bureau se réunira début septembre. Je serai alors en mesure de vous apporter plus de précisions sur ce que nous programmerons précisément pour la fin de l'année.
Dans l'attente, je vous souhaite de bonnes vacances au pays permettant de retisser les liens familiaux et amicaux qui ont été bridés ces derniers temps.

                                                                   Jacques Chantereau
                                                                    Président de l'Adac

Photothèque


Cent vingt nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque du site de l'Adac.
Parmi ces photos, nous avons choisi d'en montrer quelques unes.
   ​
 

Hommes & carrières 
Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.

En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 

En mai 2019 (newsletter N° 35), il nous remet, avec une riche iconographie, son avant-dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec Échappées outre-mer.  
 
Aujourd'hui, ayant eu l'appui éditorial constant de Nicole Pons, il nous livre son dernier chapitre, le N° 4, Fin de carrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec ses annexes et il termine ses souvenirs par un épilogue faisant la part belle aux photos.                  
                                     

      
Bernard Hau peintre et poète 
​Bernard Hau nous a quittés récemment. Nous vous invitons à découvrir Bernard  peintre autodidacte et poète. En 2015, il avait édité le présent petit recueil de ses toiles, dont l’une, titrée Le champ de coton, était légendée « Au nord du Cameroun, un village au toit de chaume… Le coton est mûr, prêt à être récolté… Les fleurs roses du pied d’éléphant sont écloses ».
                                            


La lettre de l'Adac
 La dernière lettre de l'Adac N° 48 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                                                
                       


Forum Entre Nous et annuaire
Forum 
: tout internaute peut désormais laisser un message sur le forum et voir les échanges, sans obligation d’adhérer, mais ce message sera préalablement lu par un modérateur.  
Annuaire : en cours de réfection. Nous sollicitons votre patience. 


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 42

                     

 
         
   

                                                                          30 avril 2020 
 

 

Durant cette période de crise sanitaire où sorties et activités sont à l’arrêt, notamment concernant notre amicale, le site de l'Adac reste heureusement un lieu d'échange et d'information accessible à toutes et à tous. Nous vous invitons à le consulter et, si le cœur vous en dit, à vous manifester et à interagir via le forum Entre nous ou en nous écrivant tout simplement. 

                                                                                                Le Bureau 
   
Voyages et culture
 
« Celui qui voyage beaucoup apprend beaucoup. Celui qui a de l’expérience parle intelligemment. Celui qui n’a pas souffert n’a pas beaucoup de connaissances. Mais celui qui a voyagé sait faire beaucoup de choses. » Ecclésiaste 34:9-11


Notre collègue Robert Oliver vient de réaliser un diaporama 
trèsinstructif qui relate nos sorties de l'Adac, mais son grand intérêt est d'offrir à tout internaute une possibilité de voyager devant son écran, autour de Montpellier, à défaut de le faire physiquement et culturellement.
                                           



Ecologie 
 
 

Certains « écologistes » rêvent de remplacer la motorisation par un retour à la traction animale. Mais gare aux effets pervers dont Fontainebleau est un bon exemple ! L'écologie doit rester une science et non une éthique qui lui enlève toute objectivité.  
                    Philippe Bruneau de Miré

    

 
Plus Africain que moi...    

       
Que nous soyons agnostiques, catholiques ou d'une autre religion, les curés de nos paroisses en Afrique ont toujours participé de près ou de loin, à notre vie sociale. Nous leur sommes redevables de nos baptêmes, communions, mariages, voire obsèques,  et souvent d'un fructueux dialogue avec nos frères musulmans ! 
 
 
         


Cyclone 


Ce 7 janvier 1966, Guy Loynet confiné chez lui, avait heureusement son caméscope ! Ce qui lui permet aujourd'hui de nous offrir ce film époustouflant qui laisse deviner l'angoisse des confinés lorsqu'ils entendent un tel rugissement continu de la tempête et voient les arbres ployés à l’extrême...  
           



Note de lecture
 

En pleine crise sanitaire, Robert Schilling souhaite partager avec tous ses collègues et amis, un résumé qu'il a fait du roman de Camus, La Peste. 


     
                      



N'hésitez pas à laisser vos commentaires !


http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -
 

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 41

                     

 
         
   

                                                                          21 mars 2020 
 

 

 
Message à toutes et à tous
 
L’évolution de la situation sanitaire nous oblige à suspendre certaines de nos activités de l’Adac notamment celles qui nous amenaient à nous rassembler (AG, conférences, sorties, visites d’exposition).
 
 
                                             


Photothèque

 
 

De nouvelles images ont été déposées dans la photothèque. Elles sont belles, saisissantes pour certaines ! 
                                    
      
    




Le Cirad crée le statut d'expert émérite
 
 

Le Cirad avait annoncé qu’à compter du 1er avril, les Ciradiennes et Ciradiens retraités pourront postuler à un statut d’expert émérite. Il s’agit pour le Cirad de capitaliser les compétences en matière d’expertise dont il aurait besoin, de transmettre aux nouvelles générations de chercheurs les savoir-faire et les contacts liés à l’exercice de ce métier et de répondre aux demandes des partenaires, lorsqu'il ne disposera pas de suffisamment de ressources en interne. La situation actuelle de fermeture partielle du Cirad va certainement retarder la mise en place de ce statut. L’Adac s’emploie en à savoir plus. Dans l’attente d’informations supplémentaires, veuillez vous enregistrer pour connaître celles déjà disponibles et cliquer sur l'onglet ci-dessous.
                                   


Procès de José Bové : quelques croquis pris sur le vif  

Christian Poisson (ci-contre) nous a passé aimablement un diaporama sur le procès de José Bové en 2001 auquel il avait assisté et durant lequel il a fait des portraits. Veuillez vous enregistrer et cliquer sur l'onglet ci-dessous pour découvrir ces dessins.
                                                               
           
 


Présentation d’ouvrages

par Nicole Pons

          
Il existe dans le sud-est de la Guyane un groupe génétique particulier de cacaoyers dénommé « Guiana », qui n’est connu que de cette région et de celle du Rio Jari au Brésil. Depuis 1978 le Cirad (à l’époque IFCC, puis IRCC) s’est fixé comme objectif l’étude des cacaoyers de Guyane, en particulier la prospection, la collecte et la sauvegarde des cacaoyers spontanés dont les populations, d’accès difficile, sont situées en zone protégée.
                                           
                

    

N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -