- - -
  -

     
       Amicale des anciens du Cirad

 

                   Newsletter N° 31
 

                     

 
         
   

                                                       23/11/2018


Hommages à nos anciens

Jacky Ganry
 
Jacky Ganry nous a quittés en 2013. En hommage à son dévouement absolu aux valeurs portées par le Cirad et son engagement à faire progresser sans relâche la connaissance des filières horticoles, en particulier celle de la banane, une plaque commémorative a été posée sur un bâtiment de la station de Neufchâteau (Guadeloupe) le 16 avril 2018.
A cette occasion, François Côte, directeur du département Cultures pérennes du Cirad et ancien chef de l’unité de recherche Fonctionnement écologique et gestion durable des agrosystèmes bananiers et ananas, a prononcé un discours d’hommage.

                                                                                      

 

Jacques Faye

Un colloque international en hommage à Jacques Faye se tiendra à Dakar du 27 au 29 novembre avec pour intitulé L'avenir des exploitations agricoles familiales d'Afrique de l'Ouest dans une économie mondialisée. La manifestation est organisée par l'Ipar (initiative prospective agricole et rurale), en partenariat avec l'Isar, le CNCR et le Cirad. Elle permettra de présenter l'homme décédé en 2010 et de traiter des questions qui ont été au cœur de ses préoccupations en Afrique de l'Ouest comme la problématique du foncier, les exploitations familiales, le renforcement des organisations paysannes ou l'animation d'équipes de recherche. Compte tenu du riche parcours professionnel de Jacques Faye, qui nous est rappelé par Jean-Pascal Pichot, nombreux sont ceux du Cirad qui ont travaillé avec lui. Plusieurs d'entre eux (R. Billaz, M.-R. Mercoiret, M. Benoit-Cattin, P. Kleene) devraient aller au colloque à Dakar et y apporter une contribution.
 

 
 


Rencontres du Cirad 
 

L’Adac a été représentée à l’ouverture des Rencontres 2018, le lundi 2 juillet, avec un stand bien placé à l’entrée du bâtiment de la direction.

                    
 
 

Présentation d’ouvrage 
par Jacques Chantereau
 
Notre collègue et ami, Philippe Bruneau de Miré, vient de publier un ouvrage intitulé Vagabondages naturalistes. Doté d’un style alerte agrémenté de considérations non conformistes, il confronte son parcours personnel avec les bouleversements historiques, sociaux et environnementaux du XXe siècle.

                



Prommata International 

Prommata International contribue à l’intégration agriculture élevage. R. Billaz et P. Lhoste viennent d’y prendre des responsabilités. Ils nous informent que l’association, forte de ses interventions passées dans les pays du Sud, a des projets conséquents en perspective au Burkina Faso, à Madagascar, au Mexique…​

         


Photothèque
 
La photothèque s’est enrichie de 120 nouvelles photos et en compte maintenant 2650. Les apports les plus conséquents et évocateurs concernent l’Indonésie, l’Ethiopie et le Cap Vert. Allez voir aussi les photos du Niger saharien avec une vue inattendue de sport d’hiver dans les dunes du Ténéré, et dans un registre événementiel, celle de René Dumont au Cameroun en 1985 et celles du cinquantenaire de Bambey en 1971. Enfin, quelques photos vous feront revivre le Cirad à Paris à la fin des années 90 et début 2000.
           

La lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 41-42 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                         Newsletter N° 30
 

                     

 
         
   

                                                                    26/06/2018



Conférence de Christian Feller
 

Sous l'égide de l'Amicale des anciens du Cirad (Adac) et l’Association IRD des anciens (Aïda), le jeudi 7 juin 2018, Christian Feller a donné une conférence intitulée « Merci M. Darwin (signé Lumbricus terrestris) ».

                    


 

Présentation d’ouvrage 
par Robert Schilling

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agro-industrielle

de Philippe Vernier, Boni N’Zué, Nadine Zakhia-Rozis 

Ce livre présente, sous une forme synthétique et pratique, l’ensemble des connaissances actuelles sur la filière manioc, depuis la plante, les techniques culturales et les utilisations et transformations du produit, jusqu’aux divers débouchés tant dans les pays producteurs que sur les marchés internationaux.

                     


Hommage à trois éminents agronomes du Burkina Faso
Le 16 mai dernier, un hommage a été rendu à Ouagadougou à nos collègues Michel Sédogo, Victor Hien et Assimi Sulawu, pour leur départ en retraite, au terme de deux journées scientifiques consacrées aux sciences du sol. 

                     



Visite de l’entreprise Miel Rouquette, à Paulhan, et de la Manufacture de la Savonnerie de Lodève


Le jeudi 26 avril 2018, l'Adac est allée à la rencontre des abeilles : des ruches à la fabrication du miel et de ses sous-produits. Puis elle a visité la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. 


         


Photothèque
120 nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque de l'Adac. Ces apports concernent les pays suivants : Australie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Côte d'Ivoire, Colombie, France, Laos, Malaisie, République dominicaine, Sénégal. Au total, la photothèque compte 2530 images.

                       

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 29
 

                     

 
         
   


                                                                                 14/05/2018




Exposition Alain Angé 
Kapokier au Burkina Faso
 
Notre collègue Alain Angé a exposé, du 15 au 31 mars, à la médiathèque de Prades-le-Lez (Hérault) des dessins d’arbres remarquables du monde qu'il a réalisés au fil de ses voyages. Si cette manifestation a été la première portée à notre connaissance, elle venait après bien d’autres. Lire la suite




 
Articles
Michel Jacquot, ancien chercheur du Cirad, fait le point sur une question qu'il s'est posée : Quel haricot mangeait-on en Occident avant que celui d'Amérique nous arrive après la découverte de ce continent ? Lire la suite

Histoire de l'IFCC
Nous avions déjà présenté le « Petit éphéméride IFCC-IRCC ». L'histoire de l'IFCC- IRCC, de 1958 à 1984, devait être écrite par un éminent phytopathologiste de cet institut, M. Raoul Muller, mais son décès n'a pas permis la réalisation de ce projet. Sa veuve a transmis à l'ancien chef des services administratifs, M. Jean-Claude Monnet, les documents que son mari avait rassemblés, essentiellement les procès-verbaux d'assemblées générales et conseils d’administration pour la période concernée, accompagnés de quelques documents complémentaires. M. Monnet a fait une méritoire exploitation de ces archives en écrivant le « Petit éphéméride » ici présenté, qui décrit chronologiquement la vie de l'institut telle que la rapportent les décisions politiques de sa création puis les réunions de direction de son fonctionnement jusqu'à sa fusion dans le Cirad. Bien que perfectible, cet ouvrage a l'intérêt d'apporter beaucoup d'informations à quiconque souhaite connaître l'histoire de l'IFCC-IRCC ou voudrait en établir un historique plus approfondie et convivial.
Pour le consulter cliquerici.

Photothèque
Cent dix nouvelles photos ont été déposées fin mars dans la photothèque : la Côte d'ivoire des années 80, Madagascar des années 90, le Brésil des années 90, le Niger avec de belles et étonnantes vues du massif de l'Aïr en 2002, des photos des années 70 de l'Irat et de la célébration des 10 ans de l'IRCC sous la conduite de René Coste et enfin des photos du Sénégal où l'on peut voir le président Abdoulaye Wade et sa femme.
​Comment atteindre une cible donnée ? Par exemple l'IRCC. Vous enregistrer, puis cliquer sur :
Photos et Films-->Galerie Photos-->France-->France métro-->Anciens instituts

Balade dans l'Aïr

 
Avec ce diaporama, Philippe Jouve, dans la continuation de son exposition photographique sur le Maroc, nous emmène visiter le massif montagneux de l'Aïr, au nord-est d'Agadez, au Niger. Les images sont belles et envoûtantes. Lire la suite


Proverbes sur les sols 
Nous vous signalons un projet original d'ouvrage de l'IUSS (Union internationale de la science du sol) consacré aux Global Soil Proverbs, c'est-à-dire les proverbes du monde entier concernant les sols. Certains d'entre vous ont sans doute des proverbes en français (ou autres langues) sur les sols à raconter. Lire la suite

La lettre de l'Adac ​
La dernière lettre de l'Adac N° 40 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité au Cirad et sur la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
   
         
 - - -