- - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 44

                     

 
         
   

                                                                          17 octobre 2020 

 


Hommage à Michel Havard 



Le directeur général de l'ISRA (Institut sénégalais de recherche agricole) a rendu un hommage très émouvant à Michel qui vient de nous quitter. Nous avons à cœur de le partager avec vous.

  
        


     ​
 
 
Philippe Bruneau de Miré raconte sa vie en Afrique  
                                  
 

Notre doyen titre son article Fin des vagabondages. On reconnait son sens de l'humour et de la dérision quand il parle de lui, car à la lecture de son article, on découvre une vie certes itinérante (d’où le terme vagabondages) mais ô combien scientifiquement et humainement riche. Il la partagea dans toutes ces affectations (et peut-être « ses ») avec son épouse qui contribua à la réussite de la vie de celui qui fut l’élève (le thésard) de P.-P. Grassé et le compagnon de Théodore Monod, épouse qui est une de nos fidèles adhérentes à l’Adac. 

  
                    



      

Présentation d'ouvrages

Souvenirs d'un chasseur

de Philippe Jouve

 

Notre collègue, Philippe Jouve, vient de publier l'ouvrage  Souvenirs d’un chasseur–Le sanglier rêvé et autres histoires. Ce récit de ses aventures cynégétiques en France et à l’étranger nous convainc très agréablement que la chasse est une activité sans égale pour découvrir la nature, goûter la complicité des chiens et vivre des rencontres humaines assez surprenantes.​                      
             

                                              
   



Présentation de l'ouvrage de René Tourte à l'Académie d'agriculture

par Christian Feller


Notre ami de l'IRD et adhérent de l'Adac, Christian Feller, membre titulaire de l'Académie d'Agriculture de France, vient d'écrire pour cette dernière une recension de l'ouvrage de René Tourte : Histoire de la recherche agricole en Afrique tropicale francophone et de son agriculture de la Préhistoire aux temps modernes, L’Harmattan, 2019. 
 
                                         




   
Découvrir Montpellier et sa région 

Ville et campagne alentour
 
Robert Oliver nous dévoile sa  prédilection à randonner  « intelligemment », appareil 
 photographique et carnet de notes en main, à travers trois albums  :
- La campagne aux portes de la ville
-  Montpellier ville historique
-  Montpellier ville moderne,
 où il nous fait  partager ses rencontres et découvertes, et sa soif de comprendre en historien et naturaliste.

 

                                             



 Région de Montpellier 


 
Voici un diaporama réalisé par Robert Oliver qui devrait ravir tout internaute en quête de culture et de voyage, et réenchanter celles et ceux qui auront participé aux sorties culturelles de l'Adac qu'il nous fait revivre. 
 




Mai  2012   Les Jardins de St Adrien (Servian) 
Juin 2014   Station Ifremer de Maguelonne
Nov. 2014   Arles et le musée Antique
Mai  2015   Les Salins et le domaine de Listel
Avril 2017   Les carrières de Lumières et les Les Baux de Provence
Juin 2017   Camboux hameau préhistorique et Les Matelles
Avril 2018   Des butineuses aux tapissières (Paulhan­ Lodève)
Juin 2018   Musée Saharien au Crès
Mars 2019  Nîmes et le musée de la Romanité
Juin 2019   Marseillan, l'Etang de Thau et Noilly-Prat
Sept.2019  Sumène, la maille et l'histoire des Cévennes

Pour information, nous tenons à signaler que l'Adac, en relation avec l'Association des anciens de l'IRD, participe à des sorties en région parisienne.
      
                                           
                      



N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

            

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 43

                     

 
         
   

                                                                          16 juillet 2020 
 


Message à toutes et à tous 

Nous venons de connaître de longues semaines de confinement qui, dans le cas de l'Adac, ont porté atteinte à nos activités. Le bureau s'est cependant efforcé de maintenir le contact par notre site et nos supports d'information. Vous avez ainsi pu apprendre les disparitions, certaines inattendues mais toutes attristantes, de collègues auxquels nous étions attachés par de nombreux souvenirs et des liens relationnels actifs.
Nous espérons passer maintenant une période plus clémente.
Le 15 juin, le bureau de l'Adac a pu se réunir au Cirad pour la première fois depuis l'établissement du confinement.
Avec regret, nous avons convenu de reporter à 2021 notre projet de Journée des anciens alors que celui-ci était bien avancé. Les incertitudes sanitaires nous demandent de rester vigilants et, par ailleurs, les dispositions sécuritaires à respecter ne nous permettent pas d'organiser convivialement la manifestation.
Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons reprendre dans l'immédiat les sorties et les conférences. Tout au plus, prévoyons-nous de tenir l'AG 2020 de l'amicale le 8 décembre 2020. Le bureau se réunira début septembre. Je serai alors en mesure de vous apporter plus de précisions sur ce que nous programmerons précisément pour la fin de l'année.
Dans l'attente, je vous souhaite de bonnes vacances au pays permettant de retisser les liens familiaux et amicaux qui ont été bridés ces derniers temps.

                                                                   Jacques Chantereau
                                                                    Président de l'Adac

Photothèque


Cent vingt nouvelles photos viennent d'être déposées dans la photothèque du site de l'Adac.
Parmi ces photos, nous avons choisi d'en montrer quelques unes.
   ​
 

Hommes & carrières 
Georges Blaha
 

Fin décembre 2016 (newsletter N°13), Georges Blaha nous présente le début de ses mémoires : il prend son baptême de l'air pour rejoindre son premier poste en Côte d'Ivoire, découvre l'Afrique noire et commence son apprentissage des cacaoyers et caféiers.

En novembre 2017 (newsletter N°17), il nous soumet un nouveau chapitre sur le Cameroun. Un captivant récit illustré par un dossier photographique portant sur les cinq grandes régions du pays, nous fait voyager dans le pays. Un véritable guide touristique ! 

En mai 2019 (newsletter N° 35), il nous remet, avec une riche iconographie, son avant-dernier chapitre : En poste au centre Cirad de Montpellier avec Échappées outre-mer.  
 
Aujourd'hui, ayant eu l'appui éditorial constant de Nicole Pons, il nous livre son dernier chapitre, le N° 4, Fin de carrière en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec ses annexes et il termine ses souvenirs par un épilogue faisant la part belle aux photos.                  
                                     

      
Bernard Hau peintre et poète 
​Bernard Hau nous a quittés récemment. Nous vous invitons à découvrir Bernard  peintre autodidacte et poète. En 2015, il avait édité le présent petit recueil de ses toiles, dont l’une, titrée Le champ de coton, était légendée « Au nord du Cameroun, un village au toit de chaume… Le coton est mûr, prêt à être récolté… Les fleurs roses du pied d’éléphant sont écloses ».
                                            


La lettre de l'Adac
 La dernière lettre de l'Adac N° 48 est sortie. Nous rappelons que la lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité du Cirad et de la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libre.​                                                
                       


Forum Entre Nous et annuaire
Forum 
: tout internaute peut désormais laisser un message sur le forum et voir les échanges, sans obligation d’adhérer, mais ce message sera préalablement lu par un modérateur.  
Annuaire : en cours de réfection. Nous sollicitons votre patience. 


N'hésitez pas à laisser vos commentaires !

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -

 - - -
  -

     
        Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 42

                     

 
         
   

                                                                          30 avril 2020 
 

 

Durant cette période de crise sanitaire où sorties et activités sont à l’arrêt, notamment concernant notre amicale, le site de l'Adac reste heureusement un lieu d'échange et d'information accessible à toutes et à tous. Nous vous invitons à le consulter et, si le cœur vous en dit, à vous manifester et à interagir via le forum Entre nous ou en nous écrivant tout simplement. 

                                                                                                Le Bureau 
   
Voyages et culture
 
« Celui qui voyage beaucoup apprend beaucoup. Celui qui a de l’expérience parle intelligemment. Celui qui n’a pas souffert n’a pas beaucoup de connaissances. Mais celui qui a voyagé sait faire beaucoup de choses. » Ecclésiaste 34:9-11


Notre collègue Robert Oliver vient de réaliser un diaporama 
trèsinstructif qui relate nos sorties de l'Adac, mais son grand intérêt est d'offrir à tout internaute une possibilité de voyager devant son écran, autour de Montpellier, à défaut de le faire physiquement et culturellement.
                                           



Ecologie 
 
 

Certains « écologistes » rêvent de remplacer la motorisation par un retour à la traction animale. Mais gare aux effets pervers dont Fontainebleau est un bon exemple ! L'écologie doit rester une science et non une éthique qui lui enlève toute objectivité.  
                    Philippe Bruneau de Miré

    

 
Plus Africain que moi...    

       
Que nous soyons agnostiques, catholiques ou d'une autre religion, les curés de nos paroisses en Afrique ont toujours participé de près ou de loin, à notre vie sociale. Nous leur sommes redevables de nos baptêmes, communions, mariages, voire obsèques,  et souvent d'un fructueux dialogue avec nos frères musulmans ! 
 
 
         


Cyclone 


Ce 7 janvier 1966, Guy Loynet confiné chez lui, avait heureusement son caméscope ! Ce qui lui permet aujourd'hui de nous offrir ce film époustouflant qui laisse deviner l'angoisse des confinés lorsqu'ils entendent un tel rugissement continu de la tempête et voient les arbres ployés à l’extrême...  
           



Note de lecture
 

En pleine crise sanitaire, Robert Schilling souhaite partager avec tous ses collègues et amis, un résumé qu'il a fait du roman de Camus, La Peste. 


     
                      



N'hésitez pas à laisser vos commentaires !


http://www.amicaledesanciensducirad.fr
   
         
 - - -