Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. Celle-ci a eu lieu en matinée du jeudi 28 mars 2019, par un temps printanier, et a rassemblé trente personnes.

sortielodeve2018

 

Le matin nous commençons par la visite de la Maison de l'olivier à Clermont-l’Hérault. Dans une pièce voûtée, la guide nous accueille et nous présente l’exploitation, son histoire et le procédé de fabrication de l’huile d’olive au cours des siècles ainsi que ses bienfaits sur la santé. Un film nous retrace toute l’histoire de ce domaine ainsi que le fonctionnement de l’huilerie aujourd’hui. 

 

 

 

 

IMG 3223rtPour notre première sortie de l’année 2017, nous nous sommes retrouvés le 25 avril vers 10 heures 30 à l’entrée des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence. Suite à des désistements de dernière minute, nous n’étions que 19 pour la visite ce qui ne nous permettait pas de bénéficier d’un tarif de groupe. Avec sa réactivité et sa force de conviction, Jean-Pierre Gaillard a persuadé deux touristes de se joindre à nous pour avoir droit aux réductions attendues.

Sortie automnale au Musée départemental Arles antique

Par un temps radieux qui se fera regretter les jours suivants, le 19 novembre 2014, nous avons été 29 personnes à l’ouverture matinale du musée archéologique d’Arles. Sa visite s’est faite sous la conduite d’une guide compétente qui nous a présenté l’histoire antique d’Arles en nous commentant un choix de pièces exposées : cartes et maquettes de monuments, objets usuels, statues dont le buste de César, mosaïques, sarcophages...