Les Premières Journées du Machinisme agricole de l’AOF, organisées au Centre de Recherches agronomiques de Bambey (Sénégal), du 13 au 15 septembre 1958, marquèrent la politique de développement agricole de l'Afrique de l'Ouest. Leur objectif était d'inviter les utilisateurs et la profession, constructeurs et importateurs, à constater, notamment, les conditions d'emploi locales et les possibilités des divers matériels au cours d'une présentation des matériels en action.

Début 1962, neuf moines bénédictins de l’abbaye sarthoise de Solesmes sont envoyés pour la fondation d'un monastère en Afrique de l'Ouest, ou en Guinée ou au Sénégal. Leur travail manuel (une des règles de la vie monacale) sera consacré à l’agriculture, d'où leur objectif d'un projet agricole devant orienter le choix du pays d’accueil. Des contacts pris en 1961 avec l'Évêché de Dakar avaient suggéré un établissement dans la presqu'île du Cap Vert et sa partie orientale, au piedmont de la montagne de Thiès. ­­­­

senegalcarte

Le CST (Comité scientifique et technique) de l'Isra a visité le village de Daga Birame (région de Kaffrine, près de Kaolack) en novembre 2016 et écouté les villageois (qui parlent en wolof dans le film mais dont les propos sont résumés en français).

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Le film présenté ici (ci-après ) a été réalisé à partir des vidéos prises par le cameraman de l'Isra lors de cette visite.

  

Sous-catégories