A Clement DemangeHommage du Cirad

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’André Clément-Demange, survenu le 6 mai 2026.

Ingénieur agronome passionné par les questions de développement agricole et profondément engagé dans les missions du Cirad, André Clément-Demange avait rejoint l’établissement en août 1985 pour une  première affectation à Bimbresso, en Côte d’Ivoire, où il fut  responsable de l’amélioration génétique de l’hévéa. Durant dix années passées en Afrique de l’Ouest, il contribua activement à la création  et au développement des clones IRCA, tout en participant à l’essor des recherches sur cette culture stratégique. Il était un élément moteur capable d'entraîner ses collègues ivoiriens plus jeunes par son enthousiasme et sa motivation dans son travail.À partir de 1995, il poursuivit sa carrière à Montpellier, où il  consacra l’essentiel de ses travaux à l’amélioration variétale de  l’hévéa et aux collaborations scientifiques internationales, notamment  avec le Brésil, la Thaïlande, le Cambodge et plusieurs partenaires africains. Successivement rattaché aux unités BEPC, DAP puis AGAP, André a marqué  de son expertise plusieurs générations de chercheurs et d’ingénieurs du Cirad, en particulier dans les domaines de la sélection variétale, de la génétique et de la résistance aux maladies. Dans le texte qu’il avait lui-même rédigé à l’occasion de son départ à la retraite, fin 2023, André rappelait avec simplicité et conviction avoir choisi dès 1973 des études d’agronomie « pour contribuer modestement au développement de l’Afrique ». Cette vocation ne l’a jamais quitté. Tout au long de son parcours, il a su conjuguer  exigence scientifique, engagement de terrain, ouverture internationale et sens de la transmission.André a fait montre d'une réelle passion pour la filière Hévéa et a continué jusqu'à il y a très peu de temps à consacrer du temps à l'archivage des ouvrages historiques détenus par l'Institut Français du Caoutchouc. Il était sûrement un des plus fins connaisseurs de l'histoire de cette filière. Celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés garderont le souvenir d’un collègue discret, généreux, profondément investi dans ses missions et attentif aux autres. Au nom du Cirad, nous adressons nos pensées les plus sincères à son épouse Isabelle, à leurs enfants, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues et amis. 

Elisabeth Claverie de Saint Martin,
PDG du Cirad 

Lire la légende en positionnant le pointeur sur la photo et cliquer sur la photo pour l'agrandir

1994a Vietnam Année 1994 - Vietnam 1995 avril Bimbresso 1 Crrc Extraction Team1

 


 


Commentaires

PIERRE CHARMETANT
1 semaine ya
J’ai connu André à Nancy, en 1976. Il étudiait comme moi à l’ENSAIA. Par la suite, nos chemins se sont retrouvés depuis 1981 où j’ai été embauché par l’IFCC puis IRCC puis Cirad..
Depuis, nous nous sommes rencontrés en Côte d’Ivoire, et à de multiples occasions ensuite.
En particulier, j’ai souvenir d’une soirée « nouvel an vietnamien » à Montpellier, révélatrice de son intérêt, pas seulement pour l’amélioration génétique de l’hévéa, mais aussi pour la culture des gens avec lesquels il travaillait !
Répondre | Signaler un commentaire
Patrice de Vernou
6 jours ya
A peine retraité, André a adhéré à l'Amicale des Planteurs d'hévéas sise rue Scheffer à Paris. Passionné de l'histoire de l'hévéaculture et de son développement en lien avec les populations rurales des pays hévéicoles, en particulier en Afrique, André a apporté une très forte contribution à l'association, dont il était administrateur, par l'inventaire des ressources documentaires, des notes de lecture, des synthèses sur l'histoire de la recherche scientifique.
Gentil, aimable, compétent, André a été un administrateur très représentatif de sa profession de chercheur au sein de l'association.
Patrice de Vernou
Président
Amicale des Planteurs d'Hévéas (APH)
Répondre | Signaler un commentaire
Daniel Babre
6 jours ya
Je n'ai jamais pu partager d'échanges avec André tant les sujets qu'il traitait avec beaucoup de compétences étaient éloignées de mes préoccupations scientifiques. J'ai, par contre, particulièrement apprécié la rigueur de ses analyses débouchant inexorablement sur la recherche d'un compromis exigeant mais toujours empreint de justice pour toutes les parties prenantes comme l'était le texte syndical sur l'accord des 35 heures. Pour que ta droiture toute simple marquée de bonhomie dans tes déplacements avec ta petite moto nous revienne à l'esprit durant les activités de notre vie courante.
Merci, André pour tous ces exemples.
Daniel
Répondre | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer