Le Comité d’Histoire de la recherche agronomique, créé en 2005, a connu un renouvellement sous l’appellation comité INRAE/Cirad pour l’histoire de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Ce comité anime notamment le projet « Archorales » et recueille, dans ce cadre, témoignages oraux de ceux qui ont participé à la recherche agronomique de la France ; les enregistrements sont déposés et répertoriés aux Archives nationales. En plus de la dimension patrimoniale de ce travail, il s’agit aussi pour les acteurs d’aujourd’hui de tirer parti des évolutions et de l’expérience que rapportent les interviewés. Leurs témoignages sont publiés dans la revue « Archorales ». Le dernier numéro qui vient d’être publié est le 23e. Pilotée par Etienne Hainzelin, Eric Malézieux et Pierre Cornu, membres du comité d’histoire, et Claire Jourdan-Ruf, sa réalisation a donné lieu à l’édition de deux tomes consacrés à des trajectoires ciradiennes. Leur qualité et leur intérêt sont indéniables. Le tome I, préfacé par les PDG du Cirad et de l’INRAE, et accompagné d’analyses sur l’histoire du Cirad par les co-éditeurs, nous fait découvrir les parcours bien illustrés de Philippe Lhoste, Jacques Meunier, Claire Lanaud et Michel Lecoq. Le tome II rend compte de la même manière des vécus de Jean-Guy Bertault, Bernard Mallet, Jean-Pierre Gaillard, Brigitte Courtois, Christian Pieri et Jean-Philippe Tonneau. Leurs racines, leurs formations et leurs expériences professionnelles sont très diverses mais tous témoignent de leur passion pour leur métier, de leur foi en la science, de leur ouverture aux hommes et cultures du Sud ainsi que de leur engagement pour le collectif.
Le comité INRAE/Cirad va aimablement adresser à l’Adac (dont sont membres la plupart des interviewés) quelques exemplaires de ce numéro d’Archorales. Dans l’immédiat, vous trouverez un accès direct électronique à cette édition consacrée aux trajectoires ciradiennes dans la page « Notre histoire » de cirad.fr, en français, dans les ressources, à gauche du texte principal :
https://www.cirad.fr/nous-connaitre/notre-histoire
Pour mémoire, nous rappelons le numéro 17 d’Archorales qui fut le, premier à avoir été dédié à des acteurs des instituts tropicaux et du Cirad : Hervé Bichat, René Tourte, Bernard Simon, Michelle Feit, Hugues de Livonnière.
https://comitedhistoire.hub.inrae.fr/content/download/3254/32884?version=1
Ajouter un Commentaire