Notre collègue Christian Cloé, est décédé le 6 janvier 2025, à l’âge de 87 ans. Technicien d’élevage, il a principalement travaillé en Afrique (République Centre Africaine, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) mais aussi en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

En particulier Christian Cloé a travaillé au Centre de Recherches Zootechniques (CRZ) de Minankro-Bouaké, en Côte d’Ivoire, de 1976 à 1979.

Au CRZ, Christian Cloé, technicien d’élevage, avait un poste de gestion des troupeaux et de suivi des expérimentations zootechniques qu’il tenait avec sérieux et compétence.

Au Burkina, il a été affecté au Cirdes (Crta, à l’époque). Il travaillait sur la résistance de la race Baoulé à la mouche tsé-tsé.

 Il était un des rares à pratiquer l’insémination artificielle. Il en maîtrisait la technique et était apprécié de tous les vétérinaires et pastoralistes de l’IEMVT du centre.

 Il a ensuite passé quelque temps en Guyane pour s’occuper du troupeau de Saint Elie. Après la Guyane, il a rejoint la Nouvelle-Calédonie (de 1993 à 1998) où il s’occupait de la ferme d’élevage à Port Laguerre. Il a quitté la Nouvelle-Calédonie pour partir en retraite. Il s’est alors retiré d’abord à Marseille puis à côté d’Arles.

Au moment de la création du Cirad il avait opté pour conserver son statut de fonctionnaire comme certains de l’IEMVT qui était un EPA avant la création du Cirad comme ÉPIC. C’était donc l’Inra qui gérait sa carrière administrativement.

Christian a laissé auprès de ses collègues le souvenir d’un homme fiable, dynamique, charmant et plein d’humour. C’était un homme de confiance et c’était un plaisir de travailler avec lui. Son franc-parler, parfois provocant, mais toujours empreint de gentillesse, était apprécié de tous, de ses collègues de l’IEMVT ou de ses partenaires africains.

Le Cirad et l’Adac adressent leurs sincères condoléances à son épouse Michèle (avec qui il a été marié plus de 60 ans), à son fils, à sa famille et à ses proches.

Une cérémonie d’adieu aura lieu le 15 janvier à 14 h, au crématorium de Beaucaire, chemins des chevriers.

Hommage rédigé par l’Adac à partir des témoignages de Michel Salas, Gérard Matheron et Philippe Lhoste.

Nous vous informons ici de la parution aux éditions Quæ de l'essai intitulé : Exploiter durablement les forêts tropicales. Cet essai est disponible en version papier et en version pdf téléchargeable gratuitement sur le site des éditions Quæ :

https://www.quae.com/produit/1889/9782759239313/exploiter-durablement-les-forets-tropicales

https://www.quae-open.com/produit/268/9782759239320/exploiter-durablement-les-forets-tropicales

Cet ouvrage destiné à un large public, vise à présenter de façon objective, factuelle et accessible aux personnes non spécialistes des forêts tropicales, les connaissances scientifiques des effets environnementaux de l’exploitation de bois d’œuvre. Il révèle les possibles voies pour que cette exploitation devienne un véritable outil de conservation des forêts tropicales humides.

Par ailleurs, l'unité Forêts et Sociétés vient de mettre en ligne une série de trois podcasts sur les recherches menées par l'unité concernant la conservation des forêts tropicales. Cette série est intitulée : Les dessous des forêts tropicales. Le premier podcast parle des dispositifs de suivi, le deuxième parle de la durabilité de l'exploitation forestière pour le bois d'œuvre, et le troisième des progrès de la télédétection dans le suivi des couverts forestiers tropicaux. Ces trois podcasts seront diffusés sur le même lien :

https://shows.acast.com/les-dessous-de-forets-tropicales

qui n'ont pas fait l'objet d'une présentation dans la rubrique Présentation d'ouvrages.

Exploiter durablement les forêts tropicales de Plinio Sist (auteur). Edition Quae (août 2024).
 

Archéologie du sionisme de Gérard Haddad. Editions Salvator (octobre 2024), 156 p.

Apache 2.  Les nouveaux guerriers mon amour de Josette Enjame-Brunazzi. Éditions Point-virgule (novembre 2023), 240 p. 

Gardian, mon amour : Le maître des chevaux de Josette Enjame-Brunazzi. Éditions Point-virgule (avril 2023), 204 p. 

Moi, François le Français de Georges PiomboÉditions Le Livre et la Plume (juin 2022), 228 p. (voir Midi Libre)

Mon histoire, c'est l'histoire d'un amour de Georges Piombo. Éditions Le Livre et la Plume (septembre 2021),160 p.

Lettres à ma disparue de Gérard Haddad. Edition Rocher (septembre 2021).  

Je suis sorti... Cœur à l'écoute et livre en poche de Christian Pieri. Saint-Léger Editions (aôut 2021), 227 p.

Vivre avec les forêts tropicales. Il s'agit d'un ouvrage collectif de l'UR "Forêts et société (printemps 2021).

Au cœur de notre vie – Les signes de Dieu au quotidien de Francis Ganry. Saint-Léger Editions (mars 2021), 146 p.

Pour une écologie du sensible de Jacques Tassin. Edition Odile Jacob (janvier 2020).

À la rencontre des forêts méditerranéennes de Jean Bonnier, Edition Les impliqués (janvier 2020), 301 pages.

Toutes le bières moussent-elles ? 80 clés pour comprendre les bières de Jean-Paul Hébert et Dany GriffonEditions Quae (novembre 2019), 240 p.

Beldum de Bernard Faye, Spinelle Editions (2019), 188 p. Un roman qui se passe au Niger dans les années 70. 

Le bananier plantain. Enjeux socio-économiques et techniques, expériences en Afrique intertropicale, de Moïse Kwa et Ludovic Temple. Éditions Quæ, CTA (2019). Presses agronomiques de Gembloux, 184 p.

L'odyssée des plantes sauvages et cultivés de Serge Hamon, IRD Editions et Quae (2019), Serge Hamon est généticien à l'IRD. 

Les fleurs d'une vie. Poèmes de Roger Bertrand, Editions Domens (2018). 

Ismaël et Isaac. La possibilité de la paix de Gérard Haddad de Gérard Haddad de Gérard Haddad, Premier Parallèle (2018), 150 p. Gérard Haddad, médecin psychiatre, est un ancien de l'Irat. 

Encyclopédie des plantes Alimentaires de Michel Chauvet, Belin (2018), 700 espèces du monde entier et 1700 dessins. ichel Chauvet est un confrère ethno-botaniste de l'Inra, anciennement à Amap.

Manifeste pour les nouvelles ressources, ouvrage collectif, Cherche midi (2018), collection Beaux livres, auquel a participé notre collègue historien du climat à l'IRD : Alain Gioda.  

Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique de Christian Seignobos, IRD Editions / Parenthèses (2017), 312 p.

A quoi pensent les plantes ? de Jacques Tassin, Editions Odile Jacob (2016), 155 p.    

 

« Au moment de la réforme et de la disparition des départementsfilières, dont nous étions nostalgiques et convaincus, toute l’équipe du Cirad-Forêt avait organisé une soirée. Avec notre assistante, Annie Molina, nous avons fait ce diaporama qui a été projeté au cours de la soirée».  Régis Peltier

Cliquer sur l'image pour télécharger le diaporama. Celui-ci ne s'ouvre pas au clic directement : vous devez cliquer sur le fichier ppsx téléchargé dans vos téléchargements.

Image2