camilla toulmin afficheLa lecture du livre de Camilla Toulmin « Cultiver, migrer, investir » et l’excellent compte rendu qu’en a fait Jacques Chantereau m’ont inspiré quelques commentaires sur cet ouvrage particulièrement intéressant.

Jacques Chantereau dans sa présentation du livre de Camilla Toulmin souligne la qualité et la richesse d’information de cet ouvrage, nourries par l’observation et l’analyse, sur près de quarante ans, de l’évolution au Mali d’un village bambara et de son environnement. Cette analyse diachronique rappelle les études de terroirs de l’ex Orstom initiées par Sauter et Pelissier en Afrique subsaharienne et qui ont donné lieu à la publication de référence : Terroirs anciens et approches renouvelées.

Ce compte rendu met bien en évidence les principaux facteurs de l’évolution agraire de ce village et de son environnement, entre autres, la forte croissance démographique qui caractérise les pays du Sahel, l’impact des conflits jihadistes, le recours à la traction bovine, le rôle de l’émigration et la transformation des rapports sociaux où l’individualisme érode les solidarités familiales traditionnelles.