Jacques est décédé le 30 avril 2022 à Castelnau-le-Lez à l’âge de 80 ans.

Il est né le 12 février 1942 à Etterbeek commune bilingue proche de Bruxelles célèbre pour son Musée royal de l’armée et de l’histoire militaire. Son père était pharmacien et sa mère artiste peintre. Il avait une sœur disparue accidentellement dans sa jeunesse.

Dans cette page dédiée à notre ami et collègue, nous présentons un texte de René Tourte relatant sa carrière et sa vie, un petit mot de Philippe Demombynes et deux liens internet qui renvoient l’un à un film de Francis Ganry sur la Dordogne et l’autre à un diaporama de Robert Oliver sur Arcachon, qu’avec son épouse ils nous firent découvrir en 2009 et 2013, nous les anciens de Bambey.

L'épouse de Jean Appert, Thérèse, avait écrit un très beau livre « La Tornade sèche », relatant ses souvenirs de Bambey où elle et son mari avaient été affectés dans les années 50. Le livre est accessible sur le site de l'Adac.

Nous avons appris avec tristesse le décès de notre ancien collègue Michel Crétenet, survenu le 22 avril dernier.

Michel est issu de la promotion 1972 de l’INA PG. Après une année de spécialisation en pédologie à l'Ensam, il bénéficie d'une bourse de 6 ans auprès de l'Institut de Recherche du Coton et des Textiles exotiques (IRCT).

tardieu2013Maurice Tardieu est décédé le 9 mars à Montpellier. Successivement généticien-sélectionneur de l'Irat au Sénégal, directeur de l'Irat au Cameroun de la fin des années 60 et début des années 70, responsable de la division d'amélioration des plantes de l'Irat et directeur de l'Icrisat en Afrique de l'Ouest de 1982 à 1986.