Le film et les images (extraites du film) qui suivent relatent l'une des deux missions annuelles organisées par l'IRD dans le cadre de son programme de suivi hydrologique du fleuve Niger.
Cette mission s'est déroulée au cours de la dernière semaine du mois de février 1995 et elle était composée de Jean Pierre Bricquet, hydrologue à l'IRD, de Christian Boulais, médecin épidémiologiste, de Jean Michel Cabanis, proviseur du lycée français de Bamako et de moi-même, adjoint au délégué du CIRAD.
Deux maliens nous accompagnaient : Almamy, en qualité de guide sur le fleuve au moment où les basses eaux constituent le piège le plus courant à la navigation et Yacouba, pilote, mécanicien, cuisinier, homme à tout faire; tous les deux d'ethnie bozzo.
Chacun, à des titres divers, profitait de l'opportunité offerte par cette mission, pour se créer ou développer des contacts locaux ou tout simplement parfaire sa connaissance du milieu naturel bien particulier qu'est le delta intérieur du Niger.
A cette époque, des tensions existaient déjà entre le pouvoir central malien et une faction touareg indépendantiste. Sans commune mesure cependant avec les derniers événements que le Mali a connus depuis 2012. Pour cette raison, ces images constituent sans nul doute le témoignage d'une époque révolue.
En 2003, j'ai eu l'occasion de voir sur les chaines de France 3 et de France 5, d'excellents reportages sur le Mali et le fleuve Niger et j'ai utilisé certaines de leurs images pour étoffer mon propre reportage.
Guy Loynet, octobre 2016
Pour voir le film, cliquer ici.
Ajouter un Commentaire