Bernard Dole, ancien de l'Irfa, est décédé le 4 janvier 2026 à l'âge de 73 ans.
Bernard Dole est né le 25 avril 1952 à Esserval-Tartre dans le Jura dans une famille d’agriculteurs (élevage laitier pour la production de Comté) dans une fratrie de 10 enfants. Il a fait une école du bois à Mouchard puis a suivi un parcours de technicien à l’école des Barres.
Entré à l’Irfa en 1977 après avoir été VAT à l’ONF en Guadeloupe, il a été nommé en Guyane sur la station de Montsinéry. Affecté au Niger en 1980 il a géré à Gaya un projet Fac (Fonds d'aide de coopération) à la frontière du Bénin pour développer un vaste périmètre collectif et irrigué de productions fruitières (agrumes, manguiers, papayers…). Il a été nommé ensuite en Côte d’Ivoire (1986-1992) sur la station de l’Anguédédou où il a succédé à Jean Bouffin sur l’exploitation d’ananas. Après un nouveau passage en Guadeloupe de1993 à 1995, il a été affecté au Cameroun (1995-2006) où son savoir-faire construit à Anguédédou a été valorisé par la Compagnie fruitière pour lancer à Nyombé une production conséquente d’ananas pour l’exportation en frais. Il est ensuite retourné dans les DOM (Guadeloupe, Réunion, Martinique et Guyane) où Il est intervenu dans les programmes de réduction d’emploi des herbicides, d’utilisation de plantes de services, ainsi que sur les techniques d’évaluation des populations de symphiles de l'ananas. Il a pris sa retraite en 2019.
Ces fonctions l’ont mis très directement sur le terrain des stations (Irfa, puis Flhor et Cirad) avec des responsabilités de productions et d’appui à la recherche dans les DOM. Impliqué dans le développement de ces zones, il a travaillé avec les opérateurs locaux pour apporter un soutien aux filières ananas, agrumes et banane (mise en place d'itinéraires techniques excluant le recours aux pesticides). Il a produit un guide pour la production de l'ananas en Guyane en développant des pratiques adaptées au contexte local.
Bernard Dole était un modèle de voie de transmission entre les chercheurs et les paysans. Son sérieux, son dynamisme et son sens du service ont laissé de très bons souvenirs à en juger par les nombreux témoignages reçus par ses proches. Sa modestie cachait parfois un immense savoir des pratiques culturales acquises dans ses différentes fonctions outre-mer. Son accueil, avec son épouse Annie, était connu et apprécié de tous.
Il nous a quittés le 4 janvier 2026 des suites d’une longue maladie qui s’était déclarée il y a quelques années. Nous partageons la douleur d’Annie et de ses enfants, Fanny et Alexandre, et leur présentons nos plus sincères condoléances.
![]() |
|

Commentaires
Toutes mes condoléances à ses proches!
Si vous avez ses coordonnées, merci de les communiquer au secrétariat de l'Adac.
Un grand merci d'avance.