griffon michel

Michel Griffon nous a quittés le dimanche 4 janvier, à l’âge de 77 ans.

Hommage du Cirad dans deux messages
 
Premier message
Nous sommes tous orphelins. Michel a joué un rôle majeur dans la vie de notre institution et dans la recherche agronomique internationale. Il a participé à la création du Cirad. Agronome et économiste et se référant à la notion de révolution doublement verte, il est le père du concept d'intensification écologique. Très charismatique, il a piloté en tant que directeur scientifique du Cirad de 1999 à 2004 la conversion de l’institution vers l’ambition de durabilité et son intégration dans le paysage académique français via l’implication dans les unités mixtes de recherche.
Nous communiquerons sous peu de manière plus fournie, mais je tenais à vous informer immédiatement de cette triste nouvelle. Le Cirad organisera par ailleurs un hommage sous la forme d’une journée scientifique pour honorer la personne et sa contribution à la construction de la trajectoire du Cirad.
La Direction Générale du Cirad adresse au nom de l’Etablissement à sa famille et à ses proches ses plus vives condoléances, en souvenir d’un citoyen du monde et d’un grand serviteur du Cirad, de l’Etat et de notre pays.
 
Deuxième message
Les obsèques de Michel Griffon, décédé le 4 janvier dernier, auront lieu jeudi 15 janvier 2026. La cérémonie de bénédiction catholique se déroulera à 10h30 en l’église Notre-Dame-des-Ardents à Lagny-sur-Marne (Seine et Marne). Un recueillement est organisé au crématorium à partir de 14h, la crémation ayant lieu à 14h30. L'urne sera inhumée dans le caveau familial au cimetière de Lagny sur Marne vendredi 16 janvier 2026 à 10h.Comme je vous l'ai annoncé le 7 janvier, le Cirad souhaite rendre hommage à notre collègue et ami, humaniste visionnaire et engagé, dont la pensée et l'action ont marqué la vie de notre institution. Nous envisageons entre autres d'intégrer l'ensemble des nombreux témoignages individuels et collectifs reçus. N'hésitez pas à nous transmettre un message si vous le souhaitez, et cela d'ici le 23 janvier à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Je vous tiendrai par ailleurs au courant du programme de la conférence scientifique que nous organiserons plus tard dans l'année pour rendre hommage à l'action et à l'héritage de Michel Griffon.Elisabeth Claverie de Saint-Martin
Présidente directrice générale du Cirad
 

Elisabeth Claverie de Saint-Martin
Présidente directrice générale du Cirad

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Griffon

 

Positionner le pointeur sur l'image pour lire la légende et cliquer sur l'image pour l'agrandir.

griffon michel1 griffon michel2 griffon michel3 griffon6
griffon7 griffon8 griffon9

 


Commentaires

MarcelMdR
3 semaines ya
La plus belle rencontre que j'ai faite au Cirad en 42 années. Un formidable érudit, un grand penseur d'une merveilleuse humanité. Je ressens une profonde douleur à l'annonce de ce décès.
Répondre | Signaler un commentaire
Michel Dron
3 semaines ya
Je voudrais tout d'abord adresser toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Michel. Nous avons beaucoup échangé et travaillé ensemble à la Direction scientifique du Cirad de 1996 à 2000, puis ensuite à plusieurs reprises autour du concfpt d'agriculture écologiquement intensive dont il a été un des principaux porteurs. Un ami et un immense contributeur aux réflexions sur l'agro-écologie.
Répondre | Signaler un commentaire
Philippe Lhoste
1 semaine ya
Je n'ai bien connu Michel qu'en fin de carrière au Cirad, à la direction scientifique qu'il a dirigée/animée pendant quelques années. J'ai le souvenir d'un collègue d’une grande intelligence et chaleur humaine. Il avait l'art de stimuler ses collègues en nous éclairant la route sans s'imposer dans nos démarches. J’ai aussi le souvenir d’une courte mission en Guyane et au Brésil, avec Michel, toujours d’un très grand intérêt sur le terrain, compte tenu de sa culture impressionnante, de sa « hauteur de vue" et de sa vision stratégique. Michel avait l'art de partager clairement ses connaissances et de mettre en valeur ses interlocuteurs. Je salue la mémoire d'un chaleureux collègue et d'un "maitre à penser".
Répondre | Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer