bordat5Notre collègue Dominique Bordat est décédé le lundi 03 novembre 2025 à Montferrier-sur-Lez (34).

Dominique Bordat est né le 21 octobre 1949 à Paris. Après l’école primaire et secondaire, il est entré à l’Ecole d’horticulture à Paris (Ecole du Breuil).

En 1971, il est recruté à l’Irat à Nogent-sur-Marne, comme technicien de laboratoire au laboratoire d’entomologie tropicale (Entotrop) dirigé par Jean Brenière.

En 1975, avec la création du Gerdat à Montpellier, presque tous les laboratoires et services des instituts tropicaux en région parisienne sont transférés à Montpellier. Le laboratoire d’entomologie tropicale est installé au bâtiment 2 du Centre de Montpellier.

En 1983, il a présenté sa thèse de doctorat et en 1999 il a soutenu son HDR (Habilitation pour diriger des recherches) à la faculté de Montpellier.

Il a effectué de nombreuses missions d’appui et de formation en Afrique de l’Ouest (dont Sénégal, Mali…) et principalement à Dakar dans le cadre du Master international : « Gestion des agrosystèmes horticoles (GEDAH) », pendant plus de dix ans.

Il a réalisé des travaux pionniers sur la protection intégrée des cultures et la gestion durable des ravageurs qui ont marqués la recherche agronomique en Afrique et au-delà. Il laisse derrière lui un héritage vivant, celui d’une génération de chercheurs et de professionnels engagés pour une agriculture durable et respectueuse de la nature.

Dans les nombreux hommages de ses collègues africains[1], retenons qu’il a été « un homme de terrain, pédagogue généreux, esprit visionnaire, un scientifique de renom mais un homme humble, disponible et bienveillant qui avait le sens du partage ». Il a formé de nombreux doctorants et approfondissait toujours son travail sans oublier, comme il aimait le dire, « qu’un insecte avait six pattes » ! Il avait l’art des anecdotes croustillantes d’un entomologiste passionné par son métier et qui ignorait la langue de bois. Ses hobbies étaient le jardinage et l’aquarelle.

Dans la base de données Agritrop, on recense 137 publications avec son nom et signalées à la BNF (Bibliothèque nationale de France).

[1] Cliquer ici pour les lire

 

bordat 1 Bordat 2 Bordat 3 Bordat 4


Ajouter un Commentaire

Enregistrer