landaisetienneEtienne Landais*, ancien collègue de l'IEMVT, ancien directeur général de Montpellier SupAgro, nous fait le plaisir de nous informer de ses oeuvres (ouvrages et écrits extra scientifiques, dessins et peintures), toutes superbement rassemblées dans un blog dont voici le lien d'accès :

etiennelandais.wordpress.com

Ce blog a une indéniable valeur patrimoniale et humaine en faisant valoir des témoignages et des hommages concernant de nombreux collègues ayant œuvré au Sud. En cela, il est en phase avec une des missions de l'Adac : celle, mémorielle et historique, que nous poursuivons avec notre site par le recueil de biographies, textes, photos, films, mais aussi de productions artistiques (comme les dessins et tableaux). On y voit aussi tout l'intérêt qu'il porte aux arts premiers.

 

*Etienne Landais est né en 1949. Docteur vétérinaire, docteur ès Sciences, il commence sa carrière en qualité de chercheur sur les systèmes d'élevage en Afrique de l'Ouest (Tchad, Côte d'Ivoire, Sénégal) pour le compte de l'Institut d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux (IEMVT-Cirad, 1975-1986). Il est ensuite recruté par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra, France) où il continue à travailler sur les systèmes d'élevage en tant que chargé de recherche, puis directeur de recherche jusqu'en 1996. De 1997 à 2000, il est chargé de mission auprès du président et du directeur général de l'Inra. En 2001, il est nommé directeur de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier qui devient, en 2006, Montpellier SupAgro, Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques, dont il sera le directeur général jusqu'à son départ en retraite, en 2013.


Commentaires

Mohamadou Moustapha
6 mois ya
Bonjour Prof,

Un chercheur que tu as formé, initié à la recherche zootechnique. J'étais membre du projet PSD (Dahra, ZSP.), avec Oussouby Touré, Lamine Kane remplacé par la suite par Cheikh MB. Ndione.

Depuis ma retrairre anticipée après mes annéee de carrière à l'ISRA (1993-2017), j'enseigne les plans expérimentaux et les enquetes épidémiologiques à l'Ecole Natinale Supérieure d'Agronomie de Thies. Des disciplines que j'ai "aimées" durant ma formation aux USA (1995-1998), mais découvertes durant votre encadrement. Tu m'as appris à aimer les "méthodes" scientifiques!
Signaler un commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer