photothequeCent dix nouvelles photos ont été déposées fin mars dans la photothèque.

La Côte d'ivoire des années 80 et Madagascar des années 90 bénéficient d'un apport d'images de Christian Poisson.

La découverte du Brésil se poursuit avec des photos de Michel Lecoq datant des années 90.

Le Niger est à l'honneur avec de belles et étonnantes vues du massif de l'Aïr en 2002 prises par Philippe Jouve.

 René Coste au 10 ans de l'IFCC en 1968Grâce à Georges Blaha et Jean-Jacques Perriot, nous avons mis des photos "historiques"de l'Irat et de la célébration des 10 ans de l'IRCC sous la conduite de René Coste.

Enfin, il est à noter des photos des discussions au Sénégal de Michel Lecoq avec le président Abdoulaye Wade et sa femme.

Michel Jacquot, ancien chercheur du Cirad, fait le point sur une question qu'il s'est posée : Quel haricot mangeait-on en Occident avant que celui d'Amérique nous arrive après la découverte de ce continent ? Ce papier intitulé « Haricots et fasioles » répond à cette question. Pour info, l'un d'entre nous a eu l'occasion de déguster cet automne la mongette de Provence dont il est question dans le texte, chez Michel Jacquot lui-même, qui avait effectivement le goût du niébé ! Cliquer sur Haricots et fasioles pour lire ce texte cliquer sur complément pour en savoir plus (le lien sur complément sera fonctionnel sous peu).

 Avec ce diaporama, Philippe Jouve, dans la continuation de son exposition photographique sur le Maroc, nous emmène visiter le massif montagneux de l'Aïr, au nord-est d'Agadez, au Niger. Les images sont belles et envoûtantes. Nous nous retrouvons sur une autre planète dans un décor minéral, aride, aux formes et couleurs étranges. Néanmoins, l'eau n'est pas absente. Çà et là, des sources miraculeuses et des nappes souterraines permettent à de laborieuses populations touarègues de métamorphoser l'environnement. Apparaissent alors de féeriques oasis avec de verdoyantes et luxuriantes cultures. Le voyage se termine à Agadez fêtant le "Bianou" avec sa population accueillante dans ses plus beaux atours. Les hommes sont voilés, les femmes découvertes et élégantes. L'ambiance est chaleureuse et fraternelle. C'était en 2002...

 

Haddad1970Gérard Haddad est un ancien agronome riz de l'Irat en Casamance qui est devenu un psychiatre reconnu.

Il vient d'écrire dans la revue, la bien nommée "La Revue", du groupe Jeune Afrique un article sur l'ouvrage de René Tourte. Nous somme heureux et honorés de présenter ici de cette publication, et en même temps d'informer que G. Haddad nous a rejoint à l'Adac.

Pour en savoir plus sur Gérard Haddad,veuillez vous enregistrer et cliquer ici.

Je vous signale un projet original d'ouvrage de l'IUSS (Union internationale de la science du sol) consacré aux Global Soil Proverbs, c'est à dire les proverbes du monde entier concernant les sols.
Il y a surement certains d'entre vous qui ont des proverbes en français (ou autres langues) sur les sols à raconter.
Pour plus d'informations, cliquer ici.

Si intéressé(e), contacter Sigbert Huber à :
IUSS Secretariat <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Bien cordialement
Christian Feller