photothequeGrâce à 14 contributeurs, la photothèque vient de s’enrichir de 110 nouvelles images. Ce dépôt concerne 13 pays dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui est illustrée pour la première fois. Ce pays est l’objet de photos inaccoutumées qui montrent des reliquats de combats de la seconde guerre mondiale et des effets d’éruptions volcaniques dans les années 90 près de Rabaul (photos de Georges Blaha). Parmi les autres apports, nous notons également des photos de Michel Lecoq sur l’étrange communauté spirite adoratrice de « Seta Branca » au Brésil. Enfin, de nombreuses images permettent de revoir des collègues sur le terrain certains malheureusement récemment disparus comme Serge Hernandez au Cameroun et Pierre Martin-Prével à Montpellier. La photothèque compte maintenant 2870 photos.

Parmi ces photos, nous avons choisi d'en montrer quelques unes ici (positionner le pointeur sur la photo pour en lire le titre et cliquer pour l'agrandir).

1974   Collègues Sénégal 167
 1990   Montpellier Cirad 93  1997   Rabaul 7
1999   Collègues Cameroun 46 1999    Wewak  1 2003   Vale do Amanehcer 1
2003   Vale do Amanehcer 4 2003   Vale do Amanehcer 8

Vivre et travailler en forêt au Maghreb de Jean-Paul Lanly et Abdelhamid Khaldi, L'Harmattan (2019), 473 p.

Beldum de Bernard Faye, Spinelle Editions (2019), 188 p. Un roman qui se passe au Niger dans les années 70.

Le bananier plantain. Enjeux socio-économiques et techniques, expériences en Afrique intertropicale, de Moïse Kwa et Ludovic Temple. Éditions Quæ, CTA (2019). Presses agronomiques de Gembloux, 184 p.

L'odyssée des plantes sauvages et cultivés de Serge Hamon, IRD Editions et Quae (2019), Serge Hamon est généticien à l'IRD. Ecouter l'interview.

Les fleurs d'une vie. Poèmes de Roger Bertrand, Editions Domens (2018).

Ismaël et Isaac. La possibilité de la paix de Gérard HaddadPremier Parallèle (2018), 150 p. Gérard Haddad, médecin psychiatre, est un ancien de l'Irat.Ecouter l'interview.

Encyclopédie des plantes Alimentaires de Michel Chauvet, Belin (2018), 700 espèces du monde entier et 1700 dessins. ichel Chauvet est un confrère ethno-botaniste de l'Inra, anciennement à Amap.

Manifeste pour les nouvelles ressources, ouvrage collectif, Cherche midi (2018), collection Beaux livres, auquel a participé notre collègue historien du climat à l'IRD : Alain Gioda

Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique de Christian Seignobos, IRD Editions / Parenthèses (2017), 312 p.

A quoi pensent les plantes ? de Jacques Tassin, Editions Odile Jacob (2016), 155 p.

presentation d'ouvrages Nouveautés mai 2019                                                                                                   Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Thérèse Appert était une figure resplendissante du groupe les Anciens de Bambey, une figure resplendissante tout court, jusqu'à encore récemment, active, notamment sur internet. On la voit sur la photo ci-contre en 2013 lors de la sortie d’Arcachon, organisée précisément par Thérèse et son mari. Elle nous a quittés en août dernier.

Thérèse était une écrivaine hors pair qui nous a livré dans La Tornade sèche, un récit d’une saveur incomparable, grâce à un style d’une grande puissance d’évocation.cnrabambey1

Jean, son mari, est heureux d’autoriser l’Adac à publier en ligne, en accès enregistré, ce livre.

L’objectif de Thérèse Appert en écrivant ce livre était d'offrir à ses proches un album vivant, sur trois générations, qui ait à la fois la force des images et la pérennité du témoignage écrit. Son talent à manier le verbe lui a permis de répondre à ces deux exigences.

cnrabambey2Ce livre nous transporte dans l’Afrique des années 50 (le Sénégal en l'occurrence), un monde à la fois proche et lointain, celui de la vie simple rythmée par la nature, les traditions et le protocole, dont nous gardons la nostalgie. Au-delà de ce témoignage familial et historique, ce livre retrace l'époque cruciale de l'émancipation de la femme à travers la saga d'une jeune épouse, puis d'une maman, qui doit affronter les us et coutumes de l'époque pour aller vivre dans les « pays chauds » et entreprendre une nouvelle vie faite de ruptures,
d'aventures, de joies, de souffrance.

Lire le livre

document pdf feuilletable

document pdf brut

extraits du livre

Nos collègues, R. Billaz et P. Lhoste, infatigables serviteurs du développement, nous ont contacté pour nous informer de la relance de Prommata International (Association pour la Promotion du Matériel Moderne en Traction Animale). Cette association fondée en 1991 par Jean Nolle (1918-1993), ingénieur-technicien engagé qui avait commencé sa carrière en Casamance (Sénégal) dans les années 50, vise à promouvoir la traction animale agricole autonome avec le recours à des outils simples, polyvalents, constructibles et réparables sur place. Prommata International contribue ainsi à l’intégration agriculture élevage. R. Billaz et P. Lhoste viennent d’y prendre des responsabilités. Ils nous informent que l’association, forte de ses interventions passées dans les pays du Sud, a des projets conséquents en perspective au Burkina Faso, à Madagascar, au Mexique… Les ressources financières ont besoin d’être sécurisées. A cette fin, il est fait un appel à contributions, qu’il s’agisse d’adhésions fidélisées ou de donations exceptionnelles(voir la plaquette). Nous relayons bien volontiers cette demande de soutien en vous précisant que des reçus fiscaux seront transmis aux donateurs car l’association est d’intérêt général.