Ndiaga Mbaye Nov 2014bNous avons appris le décès du Docteur Ndiaga Mbaye, chercheur sénégalais retraité de l’Isra et ancien secrétaire exécutif du Coraf, survenu le 5 janvier 2018 à Dakar, à l’âge de 73 ans.

 Après avoir fait ses premières armes de jeune docteur vétérinaire au LNERV (Laboratoire national d’études et de recherches vétérinaires devenu Pôle de recherches de Hann), le Dr Ndiaga Mbaye a occupé les postes de directeur de programme, directeur de centre, directeur général adjoint de l’Isra et de secrétaire exécutif du Coraf de 1990 à 2003.
Ses anciens collègues et disciples gardent du Dr Ndiaga Mbaye, le souvenir de son combat sans faille au service de la recherche et de la communauté, de son talent de vulgarisateur, capable de faire passer les concepts les plus ardus de recherches en un langage simplifié pour les profanes du domaine. En plus de ses qualités scientifiques, il laisse aussi le souvenir d’un homme bienveillant, humain et chaleureux, reconnaissant toujours à ses collègues l’expertise qui est la leur, sans jamais mettre en avant son statut, cherchant à comprendre les autres, même ceux avec lesquels il n’était pas d’accord. Nul doute qu’il va laisser un grand vide au sein de la communauté scientifique et technique sénégalaise et des institutions partenaires, où il continuait à disséminer ses connaissances sur le vivier des nouveaux promus, en particulier sa compétence en matière de publication. Les très nombreux témoignages attestent de l’émotion partagée par tous les acteurs qui ont perdu un fidèle et ardent défenseur de la recherche, quelqu’un dont les travaux resteront un outil indispensable pour la communauté scientifique. De nombreux chercheurs du Cirad l’ont connu et apprécié tout au long de sa carrière à l’Isra et au Coraf. Il était récemment devenu membre de l’Adac.


Proverbes Wolof

Les membres de l'Adac sont créatifs

Connexion

Se souvenir de moi

Mentions légales