C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous avons appris le décès de Carmela Conte, survenu le 14 juin 2018, à l'âge de 64 ans. Carmela  est entrée  à l'Irat, Institut de recherches d’agronomie tropicale, le 14 mars 1988, en qualité de standardiste-dactylographe.

En 1998, elle a été affectée à la Direction de la comptabilité et des affaires financières du Cirad en tant que comptable au cycle étranger basé à Nogent sur Marne. Carmela Conte traitait les données comptables des agents ou équipes d'agents exerçant leurs activités en dehors de la métropole et des Dom. Elle avait la responsabilité des comptabilités de pays comme le Burkina, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la République démocratique du Congo, la Thaïlande, le Vanatu, le Vietnam.

Son excellent relationnel était très apprécié des expatriés, de ses collègues comptables et autres personnes de la direction financière.

Sa disparition provoque une profonde affliction auprès de ceux qui l'ont côtoyée au cours de sa carrière au Cirad.

En notre nom collectif, je présente toutes nos condoléances à son mari, ses enfants Claudia et Christophe, et nous nous associons à la peine qui touche ses proches. Qu’ils trouvent dans ce message l’expression de notre amicale solidarité face à l’épreuve qu’ils traversent.

Michel Eddi
Président directeur général du Cirad