Simon Bernard †

Nous avons tous rencontré des éléphants, en Afrique et dans des réserves le plus souvent. Pour ma part, après avoir éliminé les visites de réserves (Wasa au Cameroun, le W au Burkina, plusieurs au Kenya dont lac Turkana et Kilimandjaro, Yala au Sri-Lanka, etc…), J'ai eu quelques rencontres qui m'ont marqué, avec ces nobles bêtes.

Mon premier contact – imprévu – avec le Brésil intervint en 1976 à la suite d’un rapprochement de la France avec ce vaste pays, déjà considéré comme émergent, dans le but d’y retrouver la place que nous y occupions avant la seconde guerre mondiale et –accessoirement – de tenter de lui vendre des « Concorde » (1).

En triant de vieilles photos de mes missions, je suis tombé sur quelques clichés provenant de la mission que le Gerdat avait pu envoyer en Chine en mai 1985 après 5 ans de négociations infructueuses Elles m’ont remis en mémoire une pratique agricole pour le moins originale.

Tout le monde sait que le poivrier est cultivé sur tuteurs et que deux écoles s’affrontent à ce sujet : tuteur vivant (méthode dite « extensive ou artisanale ») ou tuteur mort (méthode dite « intensive ou de plantations »). Toutefois, morts ou vivants, ces tuteurs proviennent toujours du règne végétal, toujours ?… sauf au Brésil, en Chine et, parait-il, au Vanuatu et à Madagascar !

Lire la suite

Qui donc était cet homme dont nous ne savons presque rien alors qu’il a joué un rôle éminent dans la création et les orientations scientifiques de deux des instituts qui se réunirent pour constituer le Gerdat, puis se fondirent dans le Cirad. Cet agronome belge était ancien élève de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux (promotion 1919).

Après avoir vécu de mon refuge campagnard la période du débarquement, j’étais rentré à Paris pour en vivre de près sa libération car ma famille habitait alors un appartement donnant sur le Luxembourg qui abritait l’état-major de la Luftwaffe. Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j’étais devenu « fana-mili » et prêt à rejoindre nos glorieuses FFL et sa 2ème  DB.

Il est des pays dont on rêve très jeune sans bien savoir pourquoi : réminiscences de lectures, Gengis Khan et l'empire mongol, le désert de Gobi, prétendu le plus grand du monde, l'Etat comptant dix fois plus de bétail que d'habitants, les yourtes, les petits chevaux sauvages...
C’était la MONGOLIE !