Un hommage a été rendu à René Tourte pour ses 100 ans  par l’Adac et l’AIDA avec l’appui du Cirad et d’Agropolis, le 25 septembre 2024. De plus, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a honoré notre doyen, le 11 octobre 2024.

Une cérémonie a en effet eu lieu à la mairie pour lui remettre officiellement le titre et la médaille de citoyen d’honneur de la ville. L’attribution de cette distinction a fait suite aux démarches entreprises par Vincent Fabre Rousseau, directeur régional Montpellier-Occitanie du Cirad, et par l’Adac en la personne de Florent Maraux, ancien agronome du Cirad. Le 11 octobre, en raison de l’exigüité de la salle d’accueil contigüe au bureau du maire, il n’a été possible qu’à un nombre limité de personnes de l’Adac, du Cirad et de l’IRD d’assister à l’évènement. René et Christiane Tourte ne purent, à leur grand regret, être présents. C’est Jacques Chantereau, président de l’Adac, qui les a représentés. La cérémonie a donné lieu à des prises de parole :

  • celle de Philippe Petithuguenin, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du Cirad,
  • celle de Florence Morineau, déléguée régionale de l’IRD,
  • et celle de Jacques Chantereau, commissionné par René Tourte pour lire l’émouvant texte que ce dernier avait rédigé pour la circonstance.

Après un dernier discours chaleureux et touchant du maire à destination de notre centenaire, Michaël Delafosse a remis la médaille de citoyen d’honneur de la ville à Jacques Chantereau. Ce dernier et Florent Maraux la porteront à son destinataire dès que notre grand ancien sera rétabli. Un livret rend compte du déroulement de la cérémonie.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et utiliser le pointeur pour lire la légende

mairie a mairie b mairie c mairie d
mairie e      

 


Ajouter un Commentaire

Enregistrer