Nous venons d'apprendre le décès de Stéphane De Pauw le vendredi 19 septembre 2025.
Hommage du Cirad
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Stéphane De Pauw, survenu brutalement le vendredi 19 septembre, dans son bureau de la rue Scheffer, à Paris.
Malgré l’intervention immédiate de ses collègues sur place et du corps médical, Stéphane n’a pas pu être ranimé.
La disparition soudaine de Stéphane touche profondément toute notre communauté ciradienne, tant la place qu’il occupait dans l’histoire du Cirad était singulière. Arrivé en 1981, Stéphane a toujours mis ses compétences au service de notre mandat. Après avoir occupé plusieurs postes administratifs et financiers, notamment au sein de l’IRCC, l’IRHO puis du Cirad-CP, il rejoint la Ditam en 2001. Reconnu pour son sérieux et son engagement, il devient alors représentant puis adjoint du directeur technique en région parisienne.
En 2013 il obtient un BTS en gestion immobilière et évolue vers un poste de chargé de mission du patrimoine immobilier du Cirad assurant le suivi des locations et des ventes.
Stéphane était également correspondant communication et membre actif du comité de communication interne de la Delcom. Il s’investissait avec enthousiasme pour mettre en lumière les projets de la Ditam, veillant à leur donner toute la visibilité qu’ils méritaient.
Tout en poursuivant ces activités à la Ditam, il est nommé en 2022 adjoint au directeur régional Ile de France. Il avait pour principales missions de représenter la DRIF lors d’évènements, d’animer le réseau de partenaires accueillis, de gérer l’occupation sur nos sites ainsi que de présider les réunions du CRdP.
Par ailleurs, Stéphane a su occasionnellement transformer notre siège de la rue Scheffer et le site du Jardin d’Agronomie tropicale en lieu de tournage de films et de séries. Du repérage minutieux à la préparation logistique en passant par l’accompagnement des équipes, puis la remise en état des lieux, il veillait toujours à une coordination irréprochable. Avec fierté, il s’est même prêté au jeu d’apparaître dans plusieurs petits rôles cinématographiques.
Engagé, avec un sens du devoir et profondément attaché à la qualité du travail, Stéphane était aussi connu pour son tempérament jovial et malicieux. Toujours prêt à rendre service, il savait détendre l’atmosphère par son humour et son enthousiasme.
Au-delà du Cirad, Stéphane s’investissait avec énergie dans l’Unor, l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes, dont il était le 1er vice-président et président en exercice des associations territoriales de l’Unor.
Stéphane s’est éteint, alors qu’il s’apprêtait à prendre sa retraite. Nous perdons un collègue, pour certains un ami, pour toutes et tous une personne d’une valeur rare, qui va beaucoup nous manquer.
Au nom du Cirad et en notre nom propre, nous adressons nos sincères condoléances à ses deux filles, Camille et Mathilde, à sa compagne ainsi qu’à toute sa famille et les assurons du respectueux et amical souvenir qu’il nous laisse.
La cérémonie des obsèques se déroulera jeudi 2 octobre 2025 à 10h30 au 6 Rue de la Chapelle de Noisy-le-Grand (93160). Ses collègues et amis sont les bienvenus.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter un témoignage ou un message de condoléances, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse
*Hommage de l'UNOR (Union Nationale des Officiers et des Organisations de Réservistes)
Ajouter un Commentaire