Bernard Mallet, notre collègue de l'Adac, nous informe du décès de François Wencelius.

wencelius francois

François Wencelius nous a quitté le 30 aout 2025 après une maladie qui l’a emporté rapidement, et ses obsèques ont eu lieu dans son village de Lourmarin le 5 septembre. Nous présentons nos condoléances à son épouse Nicole, et à ses enfants.

De nombreux membres de l’AFT (Association des forestiers tropicaux) et du Cirad l’ont connu et ont travaillé avec lui, que ce soit lors de ses activités pour le CTFT, pour l’ONF et l’IFN France (Inventaire forestier national), avec la Banque Mondiale et la FAO. Tous ont apprécié sa motivation et son dynamisme, ses grandes qualités humaines et son ouverture d’esprit, son sens du partenariat, en particulier avec les pays et collègues africains. Il était fortement investi dans la vie de l’AFT, membre du Conseil d’administration, et avait participé à plusieurs de nos rencontres annuelles avec son épouse.

Ingénieur général honoraire du Gref, il avait fait ses études à l’Institut National Agronomique, et à l’École Nationale du Génie rural, des Eaux et des Forêts.

Sa carrière de forestier s’est déroulée principalement outre-mer : en Afrique (1970-1981), comme chercheur en sylviculture tropicale puis directeur du CTFT en Côte d’Ivoire, chercheur et Chef de mission au Niger et au Cameroun.

Il sera ensuite en poste en Guadeloupe (1982-1985), comme Directeur régional de l’ONF, chargé de la gestion de la forêt soumise et de celle du Parc Naturel de Guadeloupe. Il rejoindra la métropole en 1986, comme chef de division « techniques forestières » au Cemagref.

Il rejoindra la Banque mondiale à Washington DC. (1987-1998), comme Principal Forestry Specialist, chargé de missions en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan et Tunisie) jusqu’en 1991, et en Europe centrale (Albanie, Biélorussie, Bosnie, Croatie, Géorgie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) par la suite.

Il sera Directeur de l’Inventaire forestier national en France (1999-2002), et président du groupe d’experts de l’UE sur les « puits » de carbone pendant la présidence française de l’UE.

Il part ensuite en Italie (2002-2007), à la FAO à Rome, comme Directeur du nouveau « Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux », qui avait développé des partenariats avec 60 pays.

Après son retour en France en 2007, il avait adhéré à l’Association d’Études vaudoises et historiques du Luberon, qu’il a présidée de 2013 à 2018, et à l’Association Nationale « Sur les Pas des Huguenots », dont il était un des Vice-présidents. Il poursuivait également ses activités forestières, ayant été élu en 2022 conseiller du CRPF (Centre régional de la propriété forestière) d’Occitanie.

Bernard Mallet


Ajouter un Commentaire

Enregistrer