Hommage du Cirad

 

Chères et chers collègues,

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de Patrick Herbin.

Patrick Herbin était né le 14 janvier 1951 à Clichy la Garenne (92), d’où sa famille était originaire depuis plusieurs générations. 

Il s’orienta après son baccalauréat vers des études juridiques où il obtint une Maitrise en Droit à Paris X (Nanterre), puis un DEA de droit public à Paris II (Panthéon-Assas). Après plusieurs Diplômes d’études en sciences criminologiques et pénales il devint diplômé de l’Institut de Criminologie et des Sciences Pénales de Paris (Paris II). Il compléta sa formation juridique par un deuxième DEA de Sciences Politiques et de Sciences administratives avec un mémoire sur la recherche universitaire. Enfin par des études de troisième cycle de droit privé (Paris X).

Fort de cette double formation, assez rare, de juriste en droit public et en droit privé il occupa de 1970 à 1976 différents postes de Chargé de mission, tout d’abord comme stagiaire au Commissariat au Général au Plan (1970-1972), puis comme à la DAGPB du Ministère du Travail et au cabinet du Secrétaire d’Etat au travail et à la Direction générale du Travail (DGT). Avant d’avoir de 1974 à 1976 une expérience universitaire comme Assistant puis Maitre-Assistant des Universités, à la Faculté de Droit puis en détachement au Ministère des Universités.

A cette même période, 1975-1976, il réalisa, son Service National à l’Etat-Major et au Centre d’Instruction de la IIème Région aérienne.

Au sortir de son Service National, il rejoint le Ministère des Universités de 1976 à 1981. Il y occupa successivement deux postes tout d’abord comme Adjoint du Chef de la Mission Recherche puis au Cabinet du Ministre des Universités comme Adjoint du Conseiller chargé de la Recherche. C’est à cette période qu’il commence à s’intéresser à la Politique nationale de la recherche universitaire, à la Politique de coopération universitaire internationale (scientifique et culturelle) mais aussi à travers la Tutelle « Recherche » de certaines catégories d’établissements, il croise les organismes de Recherche comme le CNRS, l’ORSTOM, le GERDAT…

Cet intérêt se confirme dans ses prises de responsabilités suivantes, de 1981 à 1983, où il cumule simultanément deux activités comme Chargé de missions auprès du Directeur Général des Enseignements Supérieur et de la Recherche au Ministère de l’Education nationale mais aussi de Conseiller du Président de l’ORSTOM (futur IRD) et du GERDAT (futur Cirad). Dans ces fonctions il intervient dans les relations politiques et institutionnelles avec les Etats et les partenaires des deux établissements et il contribue à la conception, à la préparation et à la mise en œuvre de la réforme des organismes français de Recherche en Coopération.

C’est ainsi, qu’à 33 ans, il quitte l’Administration publique et qu’il rentre en 1983 au GERDAT (GIE regroupant les Instituts filières tropicaux). Il occupe une fonction de Chef de Service, puis d’adjoint au Secrétaire Général du CIRAD (Jean-Marie Sifferlen). Acteur auprès des « pères fondateurs » du Cirad, comme Hervé-Henri Bichat et Jacques Alliot, il participe à la fondation et à la mise en place du nouvel Etablissement Public. Il apporte ses compétences juridiques de publiciste et de privatiste dans la création de l’EPIC Cirad et tout particulièrement dans la fusion-absorption des huit instituts de recherche préexistants. Il avait notamment identifié le Notaire qui allait recevoir les actes (Maitre Pommery) et qui a été très précieux dans cette opération complexe, du point de vue administratif et fiscal, de la fusion de multiples organismes aux statuts différents. Il passait pour être un des rares qui connaissait les actes d’apport et de transfert des biens des Instituts au Cirad et surtout les clauses de dévolution qu’ils contenaient, puisqu’ils les avaient rédigées… A cette époque auprès de la Direction générale il participe à la mise en place de la nouvelle gestion de l’organisme. Il s’intéresse tout particulièrement à l’organisation de l’activité d’appui à la recherche, à l’organisation administrative et financière et au personnel. De même il participe à la mise en place de nouvelles formes de coopérations institutionnelles et scientifiques avec les Etats partenaires de l’Etablissement pour le développement, notamment en Afrique, et les relations avec les bailleurs de fonds et les Centres Internationaux.

De 1991 à 2001, pendant 10 ans Patrick Herbin fait évoluer sa carrière à l’extérieur du Cirad. A cette époque il se rapproche du monde de la politique (1987-1992) puis du monde économique (1993-2001).

C’est ainsi qu’il travaille au Sénat où il devient Secrétaire Général d’un groupe parlementaire où il assure de nombreuses missions pour le compte de Ministres, du Premier Ministre mais aussi auprès du Secrétaire général de l’Elysée. C’est ainsi qu’il devient Conseiller du Premier Ministre de 1991 à 1992.

A partir de 1993, il quitte cet univers des politiques et devient Dirigeant d’une société de Conseils à l’exportation et de groupements d’exportateurs. Il y restera jusqu’en 2001 mais il complétera en parallèle son activité par des activités libérales multiples. Activités de Conseils essentiellement. Pour des groupes industriels, financiers ou publics. Conseil en communication institutionnelle comme Consultant associé de l’Agence de communication et relations institutionnelles « Références Paris ». Et conseiller externe à la DG du Cirad.

Durant cette période, Il sera pendant 7 ans aussi, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, en particulier à la commission « grandes cultures et agro-industries » et au Comité National entre 1999 et 2006.

Ces différentes activités le conduiront, en 2001, à revenir au Cirad, comme Délégué aux Affaires Juridiques et Institutionnelles à la Direction Générale du Cirad. Il occupera ce poste jusqu’en 2006 où il suivra plus particulièrement les affaires juridiques et fiscales, les contentieux, les accords de coopération et les contrats et marchés.

Entre 2006 et 2013, il a assuré 3 fonctions simultanément en étant Secrétaire Général adjoint, Directeur Régional Paris-Ile de France et Directeur Délégué aux Affaires Juridiques. Ensuite pendant 8 mois, en 2013-2014, il effectue l’intérim de la Fonction de DG-DRD du Cirad.

A partir de 2014, et jusqu’à son départ à la retraite en 2020, il était Conseiller spécial du PDG du Cirad. Il était également très actif dans les filiales du Cirad en étant PDG de la société Vitropic SA qui produit et vend des vitro-plants de bananiers, ananas et d’autres productions tropicales. Il était aussi administrateur de Palm-Elit, société productrice de semences de palmiers à huile.

Grâce à sa double formation Patrick Herbin a pu évoluer entre les deux univers du Public et du Privé. L’EPIC Cirad, au statut hybride, lui a donné un vrai terrain d’épanouissement de ses diverses compétences acquises dans les Ministères au début de sa carrière. Mais l’enrichissement par des expériences externes lui ont permis de se renouveler et d’accroitre ses compétences en relation avec le secteur privé et en tant que chef d’entreprise quand il est revenu au Cirad en 2001. Ayant pu, ainsi, développer de nombreux réseaux, au sein desquels il avait pu nouer des contacts, il a pu les mettre à disposition du Cirad aussi bien en France qu’à l’International. 

De même, attiré par les relations humaines et sociales il a participé à de nombreuses négociations avec les organisations syndicales. Mais également à l’occasion de deux d’intérim du SG ou du DG-DRD il a pu présider le CE du Cirad. Doté d’une très bonne écoute et fin stratège, il arrivait à trouver des solutions dans les négociations les plus complexes.

Bon connaisseur des métiers de l’appui et la gestion du Cirad il présida pendant 7 années la Commission des changements de catégorie des métiers de l’appui du Cirad. Il était très attentif à l’analyse des dossiers en commission par les rapporteurs, mais il s’impliquait personnellement beaucoup dans l’accompagnement des notifications négatives, en recevant chaque salarié qui le souhaitait, et en leur fournissant des explications détaillées, minutieuses et argumentées. Il était apprécié dans ce rôle de médiateur visant à aider les salariés à progresser vers l’objectif, du passage en catégorie supérieure, à atteindre. Les salariés lui en étaient très reconnaissants.

« Il était un homme hors du commun », comme nous le rappelait si bien, ses nombreux nœuds papillons portés avec élégance. Homme de grand culture classique il aimait l’histoire du Moyen Age et du XXème siècle tout spécialement. Sensible à l’Art Premier et traditionnel africain il était féru de musique classique et avait contribué à la restauration d’orgues anciennes. Amoureux de la nature il avait développé en Normandie un attrait pour l’ornithologie.

Ses centres d’intérêts divers et variés sont à l’image de l’homme qui nous a quitté et de sa longue carrière aux environnements et attraits multiples. Il avait ainsi pu aller en missions sur tous les continents. Dans une quinzaine de pays en Afrique, dans six pays en Asie, dans 3 pays de la zone du Pacifique Sud et en Océanie, au Québec et en Amérique centrale et au Moyen-Orient. De même auprès d’Institutions Internationales.

Atteint par la maladie un peu avant son passage à la retraite il a lutté et combattu en subissant de lourds traitements. Même s’il a pu supporter tous ses traitements il a vu progressivement ses forces décliner, malgré une grande proximité de sa famille et de sa femme Nicole.

Patrick nous a quitté le 14 janvier 2025. Ses obsèques ont eu lieu, dans la stricte intimité familiale, le 27 janvier 2025, en l’église de Jouy sur Eure, cité normande, où il habitait, et où il repose maintenant. 

La Direction Générale du Cirad adresse au nom de l’Etablissement à son épouse Nicole et à ses enfants Alexandre et Solène, et à ses 3 petits-enfants Elise, Juliette (+) et Arthur, ses plus vives condoléances à un grand serviteur du Cirad, de l’Etat et de notre Pays.

Patrick Herbin avait reçu les distinctions de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Pour ceux d’entre vous qui le souhaiteraient vous pouvez témoigner votre amitié et votre soutien à Nicole et à la famille de Patrick en lui adressant un message sur cette adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Des dons peuvent être versés, en sa mémoire, aux associations de lutte contre le cancer.

Elisabeth Claverie de Saint-Martin

Présidente directrice générale du Cirad


Ajouter un Commentaire

Enregistrer