Nos amis et collègues de l’Adac, Christian Feller et René Tourte, viennent de publier dans la revue Études de littérature coloniale et postcoloniale du mois de juin 2023 un dossier sur Jean Adam (1874-1968).

Nous y découvrons ce haut fonctionnaire ingénieur en chef de l’agriculture au ministère des Colonies et professeur à l’École nationale d’agriculture coloniale.

Dans le dossier, un document de Jean Adam datant de 1937 expose sa pensée écologique appliquée aux colonies De l’écologie agricole à l’écologie coloniale. Ce dernier fait des recommandations visant à l’équilibre entre l’environnement tropical et les composantes vivantes qui l’occupent, dont les populations locales avec pour finalité « leur bien-être matériel et moral ».

Le document est accompagné de deux articles de Christian Feller et René Tourte précisant le parcours de Jean Adam et mettant en perspective ses idées avec la situation d’aujourd’hui.

Avec cette contribution historique, nous ne pouvons qu’être admiratifs et reconnaissants à notre doyen René Tourte et à notre collègue Christian Feller de leur travail d’historiens des sciences de l’agriculture et de l’écologie.

L’Adac remercie la direction de la revue Études de littérature coloniale et postcoloniale d'avoir autorisé la publication de cet article. 
 
Cliquer sur l'image ci-dessous pour lire l'article présenté sous la forme :
 
                            d'un fichier pdf                                                                               d'un livre qu'on feuillette 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer