Nous vous signalons la sortie récente de deux ouvrages de nos collègues Christian Pieri et Francis Ganry qui se démarquent de l’ambiance actuelle de matérialité, de repli communautariste ou d’individualisme qui imprègnent l’espace public et médiatique.

Jacques Chantereau

 

Je suis sorti...  Cœur à l'écoute et livre en poche

Auteur : Christian Pieri

Éditeur : Saint-Léger Editions

Date de parution : 21/08/2021

227 pages

Pierilivre1Au cours d’une longue vie professionnelle consacrée à la recherche et au développement en pays en voie de développement (en Afrique, Amérique latine et Asie), l’auteur a été confronté à de nombreuses cultures et spiritualités qui ont questionné sa foi chrétienne. Divers écrits lui ont permis de faire la synthèse de ses connaissances, scientifiques mais aussi spirituelles, en relation avec son expérience professionnelle et humaine. De retour en France, à Montpellier, l’auteur s’est engagé, un peu par hasard, comme bénévole au Secours catholique pour participer à l’accueil des gens de la rue en précarité, puis de migrants arrivant dans cette ville. Ces rencontres directes de personne à personne, hors de tout cadre institutionnel et professionnel, ont apporté une lumière nouvelle et inattendue sur son expérience passée et sa vie de croyant. Un nouveau parcours de vie s’est ouvert, apportant joies inattendues, discernement et lumières spirituelles.

Ce livre parle des étapes et des conséquences de ces sorties vers « les périphéries ». L’auteur a assimilé cette démarche à un parcours en haute montagne passant par trois refuges qu’il a dénommés : « Sorties et rencontres », « Parole partagée », « Prière ». Ce parcours est celui d’un homme marié, aujourd’hui arrière-grand-père. Il est personnel, sans prétention didactique. L’auteur l’a écrit pour sa famille, ses amis et d’autres chercheurs de Dieu, pour leur donner éventuellement le désir de trouver leur propre chemin spirituel, en relation avec leurs compagnons de route, incluant celle avec Jésus, en paroles et en actes selon les évangiles et l’Ancien Testament.

  

Au cœur de notre vie – Les signes de Dieu au quotidien

Auteur : Francis Ganry

Éditeur :  Saint-Léger Editions

Date de parution : 04/03/2021

146 pages

Ganrylivre2Comment distinguer les signes de Dieu dans sa vie ? Une des réponses à cette éternelle question nous est donnée par Carl Jung à propos de la synchronicité : « L’occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. »

Ce recueil illustre à sa manière des applications de cette définition. Francis Ganry revient ici sur son expérience personnelle à travers dix récits dont le fil conducteur est le cheminement spirituel d'une vie, sa vie. Dans chacune d'eux, il prend le lecteur par la main et l'entraîne dans son expérience, intentionnellement balisée a posteriori pour tenter d'en montrer le caractère surnaturel ou, du moins, dépassant les possibilités simplement humaines. Ainsi laisse-t-il le lecteur, qui connaîtra alors son histoire, libre de confirmer ou d'infirmer sa « divine » conclusion.

L’intention de l'auteur n'est pas de raconter sa vie qui, en dehors de la sphère privée, n'intéresse personne mais de répondre à une nécessité intérieure, celle de témoigner sur sa certitude, lui le scientifique, d'avoir reçu des signes de Dieu, et ce avec d'autant plus de ferveur que notre monde actuel est éloigné du sens de la vie et de toute transcendance.