dimanche1Nous venons d'apprendre la disparition de Philippe Dimanche, ancien de l'IRHO, décédé le 26 juin 2024, à l’âge de 83 ans, à l'Ehpad Maisonnée Lavalette à Montpellier. Ses cendres reposent au Jardin du souvenir de Grammont (Montpellier).

La carrière africaine de Philippe Dimanche fut entièrement consacrée à un produit : l'arachide de bouche (distincte de l'arachide d'huilerie) et à un pays : le Sénégal.

Affecté sur le point d'essais IRHO de Darou, il prit en charge la multiplication et la valorisation de la variété GH 119-20, qui répondait aux normes du marché, sur plusieurs milliers d'hectares. Cette opération mettait en œuvre l'approche pratiquée par l'IRHO, intervenant à tous les stades de la filière : aux niveaux de l'exploitation paysanne (itinéraire technique, production semencière), du centre d'achat (différentiel de prix en fonction de la qualité du produit livré, désinsectisation, stockage) et de l'industriel (décorticage, élimination par tri colorimétrique des graines contaminées, conditionnement en vue de l'exportation).

Cette approche intégrée, conduite en liaison avec la recherche conduite en station et avec les opérateurs de la filière, a permis au Sénégal de se faire une place significative sur un marché distinct de l'huilerie, au bénéfice notamment des producteurs.

Philippe Dimanche a su organiser la relève de son projet par des cadres sénégalais incorporés dans les structures nationales. Toutefois, l'héritage a subi le contre-coup de la politique dite de « libéralisation » imposée par les bailleurs de fonds internationaux, mettant fin aux structures d'appui au monde rural, livré désormais aux lois du marché.

Robert Schilling

dimanche2 dimanche

 


Ajouter un Commentaire

Enregistrer