Nous venons d'apprendre le dècès de Martine Antona
Message du mari de Martine :
Ce message fait suite à l’annonce douloureuse du départ définitif de Martine lundi 23 septembre au soir.
Une cérémonie est organisée mercredi 2 octobre au Complexe Funéraire de Grammont, avenue Albert Einstein à Montpellier. L’heure de la cérémonie est fixée à 10h30, un salon annexe est prévu pour vous recevoir à partir de 10h.
Nous mettrons un livre de recueil à disposition, si vous voulez apporter des photos, des mots et des lettres lui étant destinés, vous pourrez les glisser dedans. Nous en ferons un beau livre.
Martine ne souhaite ni fleurs, ni couronnes, ni gerbes, elle aimait les fleurs sauvages dans la nature, merci de respecter son souhait.
Elle souhaitait que vous conserviez une belle image d’elle, ainsi son cercueil sera donc fermé.
Cette cérémonie sera suivie par une inhumation au cimetière St Lazare, 2 Rond-point du Souvenir Français à 14h30 le même jour.
Elle avait un amour des petites pierres de la terre, et si vous le souhaitez, vous pourrez amener avec vous, et déposer une pierre de votre choix sur le terrain à St Lazare à l’endroit où elle reposera.
Faites éventuellement passer ce message auprès de vos proches.
Merci pour elle.
Gilles et tous mes enfants, grands et petits, filles et garçons.
Hommage du Cirad
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès à l'âge de 64 ans de notre ancienne collègue Martine Antona, survenu le 23 septembre 2024 des suites d’une longue maladie.
Pendant plus de 30 ans, Martine a porté les valeurs et mandats du Cirad avec son intelligence, son énergie et ses qualités humaines au sein de différentes instances du Cirad et au-delà.
Ses travaux transdisciplinaires sur les enjeux de coviabilité des sociétés et de leurs environnements vus au travers du prisme de l'action collective et des communs ont inspiré nombre de personnes et participé au rayonnement du Cirad et de l'UR Green devenue l'UMR Sens en 2021. Les angles qu'elle proposait étaient souvent en avance sur la pensée dominante, ce qui n'était pas une posture toujours facile à assumer mais elle les creusait quand même et le temps lui a donné raison.
Après son master en 1983 à l’Université de Montpellier, elle intègre en tant que chargée de recherche le Centre d’Etudes de projets (CEP), créé au sein de cette Université par plusieurs enseignants du master qui opéraient alors une révision des paradigmes du développement (A. Tiano, P. Campagne, J.P. Olivier de Sardan). En 1989, le Service d’Economie Maritime (SEM) de l’Ifremer la recrute comme économiste des ressources naturelles et de l’environnement.
En 1993, elle entre au Cirad pour construire l’UR Green avec 2 autres chercheurs, au sein du département Gerdat, sous la direction de Jacques Weber. Elle répond avec eux au défi de développer des recherches originales et transversales dans un Cirad alors encore organisé selon des logiques de filière. Cette dynamique progresse rapidement dans l’ensemble de notre institution avec le concours de nombreux ciradiens et ciradiennes.
Martine Antona s’est rapidement caractérisée par son investissement dans des activités d’animation scientifique pour constituer des collectifs de travail dynamiques sur des fronts de sciences transversaux au Cirad. Elle devient membre du Conseil Scientifique du Cirad (2 mandats, de 1999 à 2005) et elle est élue dans le cadre syndical au Conseil d’Administration (CA) du Cirad (2 mandats, de 2005 à 2015) et au CA d’Agreenium (de 2005 à 2008).
En janvier 2008, elle devient Directrice de l’UR Green. Sous ses mandats, l’UR développe des recherches tant théoriques qu’empiriques, appropriées aux enjeux que traversent les pays du Sud comme du Nord : arbitrage conservation- développement, tensions agriculture-environnement, liens sciences-société, participation citoyenne, rôles de la biodiversité, nouveaux instruments des politiques publiques.
Elle continue simultanément à participer à plusieurs projets qui permettent de tester l’application de divers cadres théoriques et analytiques pour améliorer la recherche empirique sur les systèmes complexes homme-environnement. Sur cette période, elle a co-organisé en 2011 l’accueil en France de E. Ostrom, Prix Nobel d’économie 2009, moment très fort pour l'UR qui, depuis sa création en 1994, a œuvré pour faire connaitre la pensée d’E.Ostrom en France. En 2010, un ouvrage collectif confronte les résultats obtenus par cette UR au sein du réseau Commod qui met œuvre la démarche d’accompagnement depuis le milieu des années 2000. Pour honorer le rôle déterminant de ses travaux, Martine Antona reçoit le grade de Chevalier de l'ordre national du Mérite en 2011 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Suite à un premier problème de santé majeur en 2013, elle quitte la direction de l’UR en janvier 2016 mais continue à alimenter les réflexions et publications collectives sur les communs et la gouvernance des services écosystémiques. A partir de 2021, elle est nommée dans le Conseil d’Unité de l’UMR Sens.
Martine a toujours été à l'écoute des uns et des autres, prête à battre le fer pour débattre sur des idées ou à accompagner tout un chacun sur son chemin et dans ses réflexions en partageant toute son expérience. Nombre de jeunes chercheurs et chercheuses se souviennent avec émotion d'un jour où ils ont poussé sa porte, en recherche d'une orientation, d'un conseil, d'un encouragement. Son écoute respectueuse et attentionnée, la pertinence de ses remarques et des orientations qu'elle proposait sont restées dans bien des mémoires.
Les obsèques se dérouleront mercredi 2 octobre à 10h30, une cérémonie se tiendra au Complexe Funéraire de Grammont, av. Albert Einstein à Montpellier, suivie à 14h30 par l'inhumation au cimetière St Lazare, 2 Rond-point du Souvenir Français.
Un livre de recueil sera à disposition pour y mettre photos, mots, ou lettres lui étant destinées. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent les faire parvenir à Aurélie Botta.
Martine ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes, ni gerbes, elle aimait les fleurs sauvages dans la nature, merci de respecter son souhait.Elle avait un amour des petites pierres de la terre, et si vous le souhaitez, vous pourrez amener avec vous, et déposer une pierre de votre choix sur le terrain à St Lazare à l’endroit où elle reposera.
Elisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale
Commentaires
Anne-Marie Jouve