Le Cirad a trente ans. La plupart d’entre vous étaient en activité dans les instituts et dans le Gerdat en juin 1984 et de fait ont vécu leur transfert effectif dans le Cirad le 1er janvier 1985.

De la longue période qui a précédé la parution du décret de création du Cirad, de la phase de dissolution des instituts au second semestre 1984, de la mise en ordre de marche de la nouvelle structure, je conserve des souvenirs précis. 

En effet, en qualité de partenaire social, j’ai participé avec d’autres, de 1982 à 1984, aux très nombreuses négociations relatives principalement au statut des personnels, mais aussi j’ai eu l’honneur d’être membre élu du premier conseil d’administration du Cirad présidé par Jacques Poly. Nombreux parmi vous s’interrogeaient légitimement sur leur devenir ; certains avec enthousiasme, d’autres avec interrogation.

Je suis convaincu que cette évolution institutionnelle ne vous a pas laissés indifférents et que ceux dont la mémoire est encore vive pourraient apporter leur témoignage sur leur vécu, entre 1983 et 1985.

L’amicale des anciens du Cirad et ses vecteurs de communication sont des outils efficaces pour mémoriser les souvenirs des anciens, mais surtout faire partager ces moments particuliers qui ont marqué vos carrières et vos structures de recherche. En cette année anniversaire, je vous invite à nous transmettre pour publication dans notre lettre et ou sur notre site internet votre précieuse contribution. Au nom de l’Adac, je vous en remercie.

Le président
Jean-Pierre Gaillard
 

Le Cirad a trente ans. La très grande majorité des retraités du Cirad ont vécu l’avant et l’après mise en vigueur du décret fondateur de 1984. L’avant est certes très intéressant et appartient à l’histoire des instituts et de leurs agents dont l’Adac se fait souvent écho. Pour cet anniversaire, il me paraît plus fondé de parler de l’après, notamment du chemin parcouru, jalonné de réformes successives dont certains anciens et quelques actifs en fin de carrière ont été des acteurs déterminants. 

Si, dans mon parcours au Cirad, j’ai participé modestement en qualité tout d’abord d’élu au premier conseil d’administration, puis à plusieurs fonctions opérationnelles de responsabilité, d’autres ont eu des parcours différents à des postes clés impliquant des décisions déterminantes dans la profonde évolution du Cirad.

Ce constat pour dire que les uns et les autres avons été acteurs et témoins d’une partie de l’histoire du Cirad, dont certains aspects sont peu ou pas connus. Sans vouloir « dévoiler des secrets », l’Adac et ses vecteurs d’informations peuvent rassembler et valoriser des faits et témoignages couvrant ces trente dernières années, et de nature à mieux comprendre l’histoire objective, factuelle et évolutive de notre bien commun. La trêve estivale peut être un moment propice pour nous rapporter ce que vous avez fait, vu, entendu, pouvant nous éclairer dans les composantes institutionnelle, scientifique, partenariale, sociale, structurelle… de la vie du Cirad. Je vous remercie par avance de votre contribution.
Le président
Jean-Pierre Gaillard
Juin 2014

 

La lettre de l'Adac No 25 et 26 vient de sortir, visible sur le site en accès "enregistré" (onglet Vie de l'Adac, rubrique Activités). Si cette double lettre permet de rattraper notre retard dans sa parution régulière, elle montre d’une part notre souci permanent de vous informer au mieux et au plus près des évènements en complément décalé des informations flash diffusées sur notre site internet, d’autre part sa fragilité reposant sur la disponibilité de son responsable éditorial qui a eu à souffrir et surmonter quelques soucis sérieux de santé.

Cet édito, qui aurait dû traditionnellement être porteur de vœux pour l’année 2014, tend à vous montrer que le fonctionnement quotidien de l’Adac repose sur une équipe bénévole très réduite d’anciens du Cirad motivés à faire vivre et partager les valeurs de l’amicale réaffirmées lors de notre assemblée générale de fin janvier. Soutenu par votre indulgence, vos adhésions mais aussi vos suggestions, le nouveau conseil d’administration élu le 21 janvier et son bureau que j’ai l’honneur de présider s’efforceront d’améliorer sa communication, d’innover dans la mise en œuvre de ses activités, de consolider ses partenariats. Les thèmes « Histoire et mémoire des hommes » et solidarité constituent les premiers temps forts de ce début d’année. Pour amplifier ces intentions, je compte sur vous pour nous aider à faire rayonner d’avantage l’Adac dans la communauté des anciens du Cirad et ses partenaires.

 

Le président
Jean-Pierre Gaillard