En 2023, l’Adac a pratiquement repris le cours normal de son fonctionnement. Nous y sommes parvenus grâce à une situation sanitaire bien améliorée, même s’il convient de rester prudents, et aussi grâce à un bureau qui s’est renforcé en début d’année avec l’arrivée de jeunes retraités. Les activités de sorties et conférences ont retrouvé leur rythme habituel. Le site est fonctionnel et nos supports d’informations, comme en témoigne cette lettre, sont régulièrement diffusés. Nous avons même pu organiser en novembre une journée particulière, conviviale et divertissante, appelée « Automnale » ouverte à tous les anciens (adhérents et non adhérents) qui a donné satisfaction aux participants. A cette occasion, l’anniversaire des 20 ans de l’Adac a pu être célébré. Moins lourde à préparer qu’une Journée des anciens, cette manifestation est prévue d’être de nouveau programmée en fin de cette année 2024 que nous vous souhaitons, tardivement mais sincèrement, la meilleure possible.
Dans l’immédiat, vous avez vu qu’elle commençait par une sollicitation de notre part d’entreprendre auprès du Cirad une demande de remise de vos données personnelles. La mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD) ne permet plus à l’Adac d’avoir accès, comme auparavant, aux CV d’agents et aux reconstitutions de carrière pour la rédaction des hommages. Comme annoncé dans le précédent éditorial, le Cirad doit par ailleurs les détruire cinq ans après le départ des agents. Dans ces conditions, vous comprenez la sollicitation que nous vous avons faites et qui doit nous permettre, avec votre concours, de continuer à jouer notre rôle de préservation de la mémoire des hommes et femmes qui ont fait l’histoire des instituts et du Cirad. Nous aurons la possibilité d’en parler à notre prochaine AG qui se tiendra le 5 mars. Nous espérons que vous pourrez venir à cette réunion qui n’a pas pour seul but d’être informative mais qui doit aussi participer à l’entretien des liens amicaux que nous avons pu tisser entre nous dans notre vie professionnelle.
Le président
Jacques Chantereau