Frédérique Hupin, coéditrice belge de A2C Agriculture de conservation.com, fait référence à mon article sur Michel Griffon dans un message sur sa page LinkedIn, message piqué de tous les vers de terre de l'agroécologie régénérative des sols :

« - Dédicace aux chercheurs qui ont retourné leur veste ! Un chercheur du Cirad (José Martin) vient de poster son dernier article dans la tribune du site A2C avant sa retraite : un hommage à Michel Griffon ! Michel qui ? Beinh, tout simplement un des pères de l'agroécologie en France, l'inventeur de l'AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive) dont fait mention le code de l'agriculture wallon comme vision pour son avenir. Michel Griffon vient de décéder. 
- Je me souviendrai toujours de ma première AG du réseau BASE[1] à Angers il y a 15 ans, où j'ai fait connaissance de ce monde. Je parlais de l'APL[2] après le grand Michel Griffon qui parlait de l'AEI[3]. J'avais un peu peur d'entrer en scène devant 300 personnes. Le vieil agriculteur assis à côté de moi m'a rassurée en me disant : « ne t'inquiète pas, il a juste retourné sa veste ».
Et oui il en fallait des chercheurs qui osent retourner leur veste face au modèle établi.
Merci à lui et aux autres qui ont suivi. Surtout continuez, en observant les champs des pionniers.»

[1] BASE (Biodiversité, Agriculture, Sol et Environnement) est un réseau d'agriculteurs et de techniciens innovants en agriculture de conservation des sols https://asso-base.fr/

[2] Allocation logement – Mutualité sociale agricole

[3] Agriculture écologiquement intensive


Ajouter un Commentaire

Enregistrer