- - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                        Newsletter N° 25
 

                     

 
         
   

                                                                                          06/12/2017
 

 
Présentations d'ouvrages

Le sol. Une merveille sous nos pieds
Cet ouvrage rédigé à plusieurs mains par une équipe pluridisciplinaire de pédologue, agronome, hydrogéologues, écotoxicologue, s'adresse à un large public pour lui faire prendre conscience des services que nous rendent les sols et des agressions qu'ils subissent de notre fait.
Bravo Victor
Ce titre insolite pour un ancien agronome du Cirad fait partie du langage commun de l’aviation civile largement maitrisé par Claude Lenormand, auteur de cet ouvrage très original décrivant avec précision les milieux naturels et humains associés à sa vie professionnelle en Afrique.

Photothèque

130 nouvelles photos illustrent, entre autres, les zones désertiques du Niger avec des images des activités antiacridiennes de Michel Lecoq dont celles de la malheureuse opération GOELAN au Tamesna en 1991. Pour changer radicalement d’environnement, sont présentées des vues de la luxuriance végétale et de la majesté fluviale du Gabon que nous a confiées Georges Blaha. A noter de nombreuses photos du Burkina Faso, du Bénin et, plus original, d’un Nigeria autrefois partout accessible. Certaines datant des années 70, nous amènent dans la région maintenant occupée par Boko Haram. Nous signalons enfin trois images de la visite de René Coste à Montpellier en 1978. Le nombre de photos en dépôt dans le site se monte maintenant à 2180.

Conférence : Le Sahara au fil de l'eau

Philippe Bruneau de Miré a donné une conférence
Le Sahara au fil de l'eau le jeudi 26 octobre 2017 au Cirad à Montpellier.
L'Adac avait déjà présenté deux livres P. Bruneau de Miré:
L'Hydnora dans lequel il nous fait partager ses tribulations de voyageur naturaliste dans sept récits de tranches de sa vie, et Vanikoro, un court et attachant ouvrage qui nous livre le témoignage de trois naturalistes de terrain sur leur discipline et leurs activités.
Cette fois-ci, il est venu nous faire découvrir de nombreux et surprenants sites sahariens (oasis, oueds, lacs, grottes, montagnes) où l’eau est présente de façon permanente ou temporaire, qu'il a étudiés en scientifique, passionné et militant.

Une assistance nombreuse, parmi laquelle on remarquait le conservateur du Musée saharien du Crès et des membres de l’Amicale des sahariens.
P. Bruneau de Miré partagea nombre de ses missions avec Théodore Monod. A ce titre, il avait remis à l'Adac de
précieux documents sur ce grand savant.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-

 - - -
  -

     
            Amicale des anciens du Cirad

 

                           Newsletter N° 24
 

                     

 
         
   


                                                                                 06/11/2017

 
Depuis notre dernière newsletter, quelque 4 mois se sont écoulés, pendant lesquels l'Adac a continué de produire et de se produire. Le site, par voie de conséquence, s'est enrichi de nouvelles parutions, que nous sommes heureux de vous présenter.

 

Photothèque 

Cent-vingt nouvelles photos viennent d’être déposées dans la photothèque. Michel Lecoq en est le principal contributeur avec de nombreuses images de Madagascar qui mettent fin au manque iconographique que nous avions sur ce pays. Elles donnent à connaitre les conditions de vie spartiate et de travail intense qui y ont été les siennes lorsqu’il est arrivé dans la Grande Ile à la fin des années 60. Un autre intérêt de ses photos est de nous faire découvrir ce que sont les aloalos qu’il a photographiés in situ. Le Niger des années 80 est aussi bien représenté dans le nouveau dépôt avec de belles images de Philippe Jouve. Enfin, nous signalons, en hommage à Daniel Bourzat qui a nous  quitté cet été, trois photos de lui en Somalie prises il y a 10 ans. Le compteur d’images de la photothèque s’établit aujourd’hui à 2050.

Compte rendu de visite : le site préhistorique de Cambous

 Une des images lumineuses sur
les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc

Pour cette dernière sortie avant la trêve estivale, nous nous sommes retrouvés, le 1er juin 2017, pour deux visites « archéologiques » : le village préhistorique de Cambous et Musée d’arts (notez le pluriel !) et d’archéologie des Matelles, localisé dans la prestigieuse Maison des Consuls, magnifiquement restaurée.


 

 

Conférence : la démarche filière appliquée à la recherche arachidière au Sénégal

 

Présentée par Robert Schilling, agronome spécialiste de l'arachide,  le 19 septembre 2017, dans l’amphithéâtre du Cirad à Montpellier.

 

 

 

 

 Présentation d'ouvrage 

Faire du Sahel un pays de Cocagne de René Billaz

Billaz 2017René Billaz a été à l’origine au Burkina Faso de pratiques agronomiques novatrices dans les années 73, avec l'objectif − son credo ! − : « produire sans dégrader et développer sans exclure » et un moyen : l’agroécologie. Dans ce livre, il ambitionne de développer cette pratique dans toute la région ouest africaine. L’auteur y affirme sa confiance dans la synergie créatrice entre « Dame nature », « science » et « lien social », les trois composantes de l’agroécologie.
 
 
 

Publication

Notre collègue Georges Blaha poursuit la rédaction de ses souvenirs. Il vient de nous en livrer un nouveau chapitre mis dans le site qui traite de son affectation au Cameroun. Le texte est accompagné d’un dossier photographique portant sur cinq grandes régions de ce pays visitées fin des années 60 et début des années 70. Le prochain chapitre est en cours d'édition. Il nous fera sortir d’Afrique (Cuba, Mexique, Philippines, …)

 


Lettre de l'Adac

La dernière lettre de l'Adac N° 37-38 est sortie en septembre dernier. Nous rappelons que La lettre apporte en plus de la newsletter des informations générales sur l'Adac, sur l'actualité au Cirad et sur la communauté des anciens et qu'elle est destinée à l'ensemble des membres de l'Adac, y compris ceux et celles qui n'ont pas accès au site internet. Les trois dernières lettres sont en accès restreint sur le site mais les autres sont en accès libres.


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-

 - - -
  -

    Amicale des anciens du Cirad

                         Newsletter N°  23

             Rejoignez-nous ! Comment ?          

 

 
         
   

                                                                                                                                                                                                                     20/06/2017

 

Rejoignez-nous pour partager nos ressources en ligne 
qui de près ou de loin vous auront sans doute concernés : livres, récits, photos, diaporamas, films, dessins, comptes rendus de visite... et en retour, peut-être, pourrez-vous y contribuer ? 

Rappelons que pour nos collègues étrangers (hors France) cette inscription est gratuite mais il faut la renouveler chaque année : remplir le formulaire ad hoc et nous le retourner par email en fichier joint ou par la Poste.

Pour les non-inscrits, voici un rappel de la procédure : cliquer sur Adhérer et créer un compte en bas de la page d'accueil du site, et sur cette page : (1) cliquer sur Remplir le formulaire d’inscription, le télécharger, le remplir et l'envoyer avec un chèque de 25 € pour une personne et 40 € pour un couple à l'adresse indiquée, (2) en bas de la page cliquer sur Créer un compte, remplir le tableau et procéder à l'envoi en cliquant sur l'onglet S'inscrire en bas du tableau. L'Adac procédera alors à la validation de la demande dès réception du formulaire d’inscription. Une fois le compte activé, pour vous inscrire sur le site, il vous faudra cliquer sur Connexion (en bas à droite de la page d'accueil) après avoir introduit un identifiant et un mot de passe de votre choix.

Compte rendu de visite : les carrières de lumière

 Une des images lumineuses sur
les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc
« Carrières de Lumières » est un site de spectacles audiovisuels situé aux Baux-de-Provence (classé un de plus beaux villages de France), à l'intérieur d'anciennes carrières de calcaire. « Un moment magique où les œuvres  d'art prennent vie au rythme de la musique. »

Ci-dessus, une des images lumineuses sur les parois de pierre des immenses galeries creusées dans le roc

Présentation d'ouvrages :

- Architecture et croissance des plantes de Philippe De Reffye, Marc Jaeger, Daniel Barthelemy et François Houllier (coordinateurs).

Les auteurs de cet ouvrage exposent les fondements biologiques (botanique, agronomie, génétique, écophysiologie), mathématiques et informatiques qui permettent d’exprimer le fonctionnement des bourgeons, la production photosynthétique de la biomasse et sa répartition dans les organes d’une plante...
 

 

 

« Sur la piste des criquets » est un recueil d’anecdotes et d’épisodes de la vie professionnelle de l’auteur, spécialiste des criquets ravageurs. Il est enrichi de très nombreuses photographies collectées au long de plus de 40 années d'une carrière consacrée à la recherche sur ces insectes dévastateurs​...

 

Annuaire 

L'annuaire est de nouveau fonctionnel. Il a été mis à jour, et si vous constatez des erreurs, veuillez nous les signaler.

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

http://www.amicaledesanciensducirad.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
         
 - -
-