Visites par l’Adac des entreprises Vitropic et ITK
![]() |
![]() |
Pour notre première sortie de l’année 2017, nous nous sommes retrouvés le 25 avril vers 10 heures 30 à l’entrée des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence. Suite à des désistements de dernière minute, nous n’étions que 19 pour la visite ce qui ne nous permettait pas de bénéficier d’un tarif de groupe. Avec sa réactivité et sa force de conviction, Jean-Pierre Gaillard a persuadé deux touristes de se joindre à nous pour avoir droit aux réductions attendues.
Pour notre première sortie printanière, le jeudi 26 avril 2018, nous sommes allés à la rencontre des abeilles : des ruches à la fabrication du miel et de ses sous-produits. Puis nous avons visité la Manufacture de la Savonnerie de Lodève. Pour découvrir le compte-rendu de cette jounéee, cliquer ici.
Nous avions initialement prévu de nous retrouver le 1er mars pour visiter le Musée saharien du Crès mais, la veille, les cieux en ont décidé autrement en nous gratifiant de chutes de neige inhabituelles et abondantes qui ont paralysé Montpellier. Nous avions dû annuler la sortie. Celle-ci remise a été conduite avec succès le 31 mai.
Le matin nous commençons par la visite de la Maison de l'olivier à Clermont-l’Hérault. Dans une pièce voûtée, la guide nous accueille et nous présente l’exploitation, son histoire et le procédé de fabrication de l’huile d’olive au cours des siècles ainsi que ses bienfaits sur la santé. Un film nous retrace toute l’histoire de ce domaine ainsi que le fonctionnement de l’huilerie aujourd’hui.
Les Arts d’Océanie sont à l’image des territoires et des cultures qu’ils révèlent : vastes, singuliers et identitaires.
Nous étions 17 de l’Ird et du Cirad à visiter le Musée de l’Homme rénové ce jeudi 16 mai en compagnie de notre intéressant guide : Gilles Pison, démographe, professeur au MNHN.
Nîmes a inauguré, en juin 2018, un musée valorisant son riche passé antique : le Musée de la romanité. Compte tenu de l’intérêt de l’Adac pour le patrimoine de la région, nous nous devions de l’inclure dans notre programme de visites. Celle-ci a eu lieu en matinée du jeudi 28 mars 2019, par un temps printanier, et a rassemblé trente personnes.