C. SeignobosJ'ai eu la surprise de rencontrer à la Comédie du livre, Christian Seignobos de l'IRD (photo ci-contre) avec qui j'avais collaboré dans les années 90 sur les sorghos de décrue du bassin du Tchad. Il y dédicaçait son dernier ouvrage : Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique, 2017, Editions IRD / Parenthèses, 312 pages. Il m'a dessiné une belle dédicace sur mon exemplaire acheté car en plus d'être un géographe renommé, il est aussi un dessinateur.
livre seignobos1
J'ai commencé à lire l'ouvrage qui est remarquable avec des dessins superbes et qui a été primé : Prix de la Société de Géographie 2017 - Prix de l'Académie des sciences outre-mer 2017
Pour lire une bonne présentation de ce livre et de son auteur, cliquer ici.
 
                                     Jacques Chantereau
                                          15 mai 2019

Première action de tutorat de l'Adac (F. Ganry)


salledeclasse

Le Lycée général - Internat d'excellence avait sollicité l'Adac pour une intervention devant les élèves de premières ES/L dans le cadre du module «Nourrir l'Humanité», auprès du professeur de SVT.

J.P. Gaillard et F. Ganry ont alors rencontré le professeur de SVT, Mlle Nathalie Bonnet, le 23 janvier pour discuter des modalités d'une intervention de F. Ganry sur le thème Rôle de l'élevage, via le fumier, dans le développement d'une agriculture durable en zone soudano-sahélienne. Cas du Sud Mali.
Cette intervention se fit le 23 mai 2013, de 8 h 30 à 10 h 30, en présence du professeur. Elle se déroula dans de très bonnes conditions (accueil, support technique avec notamment un tableau blanc interactif, motivation du professeur, et intérêt manifeste d'une partie des élèves (ce qui n'était pas gagné d'avance !).
Le professeur me fit part de son souhait de renouveler l'expérience l'année prochaine sur le sujet des « Plantes de services » (ce dont elle nous avait déjà parlé le 23 janvier), et également de pouvoir faire visiter un laboratoire du Cirad aux élèves de terminales dans le cadre de leur cours de physique-chimie. Je lui ai suggéré le laboratoire « Analyses des eaux, sols et végétaux ». Elle écrira au président de l'Adac pour repréciser sa demande.

Visite de la Banque alimentaire de l’Hérault

Le 24 mai 2013, une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés pour visiter la Banque alimentaire de l’Hérault, au Crès. Avec notre collègue et ami Claude Daniel, Alain Béréziat, président, et Jean-Louis Granger, responsable de la communication, nous ont guidés dans la visite de cette association.

Le jeudi 27 février 2014, l’Adac a organisé une double collecte sur les sites de Lavalette, de Baillarguet et du Parc scientifique :

Des aliments au bénéfice de la Banque alimentaire de l’Hérault : conserves, lait, etc.
Des lunettes en vue de les redistribuer au Burkina Faso par l’intermédiaire d’un cabinet d’ophtalmologie de Bobo Dioulasso qui, après recyclage, les distribuera gracieusement à ceux qui en ont besoin.
Plusieurs membres du bureau se sont mobilisés et cette collecte a permis de récolter 120 Kg de denrées alimentaires. Ces denrées représentent environ 220 repas ce qui pour les représentants de la Banque alimentaire est satisfaisant..

Alors que les résultats de la collecte alimentaires sont très modestes, la collecte de lunettes a remporté un franc succès avec 220 paires de lunettes de vue et 20 paires de lunettes de soleil qui sont peut-être de vue.