Le Cirad lance un nouvel appel d’offre pour sélectionner des experts émérites. La date de clôture est le 27 novembre 2020. Vous pouvez trouver l’appel ici.

Quatre candidatures, déposées lors du premier appel clos en juillet, ont été retenues par le Comité de Direction du Cirad. Ce sont celles de Emmanuel Torquebiau, Hubert de Bon, Bernard Faye et Jean Philippe Tonneau.
Les conditions du premier appel sont apparues à de nombreux membres de l'Adac peu engageantes. Aussi pour le second appel, le bureau de l’Adac m’a demandé de mieux préciser le contexte et les conditions de cet appel, en les résumant. Pour plus de détail, un power point est visible ici. 
L’initiative part d’un constat : le Cirad a perdu et perd des compétences, perte qui rend difficile la réponse à certaines demandes d’expertise. Le compagnonnage existant répond imparfaitement au transfert de compétences. En fin de carrière, les « bonnes compétences » sont énormément sollicitées et ne disposent que peu de temps. Et la date de retraite tombe comme un couperet. Du jour au lendemain finies les contributions possibles.
Le statut d’expertise senior est une reconnaissance du Cirad. Il a pour objet de mobiliser les compétences quand celles-ci n’existent plus au Cirad. Cette mobilisation sera accompagnée de transfert de compétences en direction de chercheurs du Cirad et/ou de partenaires. Le statut permet de bénéficier de certains appuis et services du Cirad, en particulier la documentation, en créant un lien formel, exigé par la commission informatique et liberté.
L’expertise senior concerne des tâches de terrain. C’est bien la valorisation opérationnelle des connaissances qui est recherchée : le comment faire à destination des opérateurs est recherché… L’enjeu est de répondre à une demande qui s’est plus étendue à de nouvelles expertises que modifiée. L’appel ne fait pas de distinction entre cadre et non cadres : tous peuvent postuler.
Vous pouvez poser votre candidature jusqu’à 10 ans après le départ à la retraite. L’essentiel est de montrer que vous disposez de connaissances utiles et utilisables.
Le dossier est simple : un CV et une lettre de motivation à soumettre avant le 27 novembre 2020. Vous n’avez pas à créer d’autoentreprise avant que votre candidature soit acceptée. La contractualisation est simple : un contrat régissant les relations (droits et devoirs) entre le Cirad et l’expert, en particulier pour l’usage des ressources informatiques ; puis des contrats spécifiques pour chaque intervention.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. Je pourrais aussi par la suite, une fois le statut attribué, aider à la constitution de l’autoentreprise et à la prise d’assurances.

Jean Philippe Tonneau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Sortie au Jardin de St Adrien à Servian, le 5 juin 2012

Ce jardin fait partie des sites les plus spectaculaires du Languedoc-Roussillon. Rêve d'un enfant du pays, les anciennes carrières datant du Moyen Age se sont transformées peu à peu en un écrin de verdure, oasis posée sur les roches volcaniques. Dans ce lieu de contraste, le promeneur passe de la pierre naturelle aux fleurs libres et odorantes, à l'ombrage frais et intime des pins. Quatre plans d'eau participent à l'effet saisissant de cet extraordinaire jardin paysager. Après un repas fort sympathique, c’est avec beaucoup de plaisir que 18 adhérents ont participé à cette visite et ont apprécié la beauté du site.

 

Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Martinique

Avec l’aide d’Evelyne Kilota, Christiane Mellet-Mandard a pu organiser une rencontre avec les retraités de la Martinique, le lundi 19 mars 2012. Une vingtaine de retraités ont été contactés et 13 d’entre eux ont répondu présent. Cette réunion s’est déroulée sur le site du Pram Martinique, à Petit Bourg. Monsieur Chabrier, directeur du centre, a accueilli les retraités du Cirad en Martinique. Christiane Mellet-Mandard a présenté l’Adac, ses objectifs, la convention avec le Cirad, les activités. Les retraités ont tous manifesté leur intérêt pour l’Adac.13 ont adhéré à l’Adac et Jérôme Carbety, élu au CE, nous aidera pour mettre en route cette antenne Martinique.

 

Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Guadeloupe

Jacqueline Govindin, responsable de l’antenne Guadeloupe et Christiane Mellet-Mandard ont organisé une rencontre conviviale, le 11 mars, au restaurant La Paillotte du Pêcheur à Trois-Rivieres. Cette manifestation a réuni une vingtaine de retraités et s’est déroulée dans la bonne humeur autour d’un repas typiquement antillais. Les retraités ont apprécié de se retrouver. Tout ceci s’est terminé avec quelques pas de danses traditionnelles et 13 personnes ont adhéré à l’Adac.

 

Conférence Aliment et santé par Didier Montet, le jeudi 8 mars 2012

Elle s’est bien déroulée et a rassemblé entre 65 et 70 personnes : beaucoup de Ciradiens actifs, peu de membres de l’Adac et personne de l’Association des anciens de l’Ird. Le conférencier avait fait le choix de ne pas faire d’exposé magistral et des questions nombreuses et variées lui ont été posées, montrant ainsi l’intérêt et la préoccupation des participants pour les thèmes abordés. Une séance de dédicace du livre publié par le conférencier a terminé la rencontre.

 

Visite de l’exposition Pompéi au musée Maillol pour nos adhérents de la région parisienne, le 31 janvier

A la demande de l’Adac, Claudine Fossard, retraitée de la région parisienne, a organisé une visite de l’exposition « Pompéi » au musée Maillol, le 31 janvier 2012. Les adhérents de l’Adac et d’autres contacts en région parisienne ont été conviés à cette sortie, mais seulement quatre personnes ont répondu à l’appel. Malgré tout cette visite a eu lieu. Visite très intéressante car pour cette exposition le musée Maillol reconstitue une villa pompéienne à travers deux cents œuvres et objets.

 

Visite de la serre amazonienne du zoo de Montpellier

Une visite guidée de la serre amazonienne du zoo de Montpellier était organisée, le mardi 21 février 2012 en « nocturne », après la fermeture de la serre au public.

Pendant les deux heures de visite les vingt participants ont été guidés par un scientifique bénévole membre de l’Association des amis d’Agropolis Muséum. En outre un soigneur animalier de la serre, familier des animaux, a répondu avec une sympathique gentillesse aux multiples questions qui lui ont été posées sur l’élevage, la nutrition des animaux, leur mode de cohabitation, etc. Au cours de la visite les échanges furent riches, en particulier sur la situation et les perspectives de la forêt amazonienne.

 

Repas annuel du 20 janvier 2012 à l’Orange bleue à Castries

Respectant la tradition de partager des vœux dans une ambiance de convivialité, l’Adac a organisé son déjeuner de début d’année, le 26 janvier 2012, au restaurant l’Orange bleue, à Castries. Nous nous sommes retrouvés une quarantaine dans une atmosphère détendue où chacun a présenté ses vœux et fait part de ses rêves et projets, gommant ainsi les tracas et misères vécus en 2011.

 

Conférence L'histoire du climat. Méthodes, avancées et exemples de par le Monde par Alain Gioda

Le 13 décembre 2011, Alain Gioda, chercheur à l’IRD, UMR Hydrosciences, Université de Montpellier 2, est venu présenter une conférence sur l’histoire du climat dans l’amphithéâtre du centre Cirad de Montpellier. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette conférence.

 

 Organisation d’une rencontre avec les retraités du Cirad en Martinique

Avec l’aide d’Evelyne Kilota, Christiane Mellet-Mandard a pu organiser une rencontre avec les retraités de la Martinique, le lundi 19 mars 2012. Une vingtaine de retraités ont été contactés et 13 d’entre eux ont répondu présent. Cette réunion s’est déroulée sur le site du Pram Martinique, à Petit Bourg. Monsieur Chabrier, directeur du centre, a accueilli les retraités du Cirad en Martinique. Christiane Mellet-Mandard a présenté l’Adac, ses objectifs, la convention avec le Cirad, les activités. Les retraités ont tous manifesté leur intérêt pour l’Adac.13 ont adhéré à l’Adac et Jérôme Carbety, élu au CE, nous aidera pour mettre en route cette antenne Martinique.

Pour ceux qui ne connaissent pas les talents de photographe de Bernard Faye, notre collègue, récent retraité du Cirad spécialiste en productions animales, nous signalons qu'il expose des photos sur le thème "Des animaux et des hommes sur la route de la soie" au Bar à Photo, 29 ter rue Lakanal. Il y présente des vues prises en Mongolie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Turkménistan et Turquie dans le cadre de ses missions au Cirad. L’exposition s'est tenue du 19 septembre au 12 octobre. 

Photo 1 Photo 2 Photo 3

 

Sortie automnale au Musée départemental Arles antique

Par un temps radieux qui se fera regretter les jours suivants, le 19 novembre 2014, nous avons été 29 personnes à l’ouverture matinale du musée archéologique d’Arles. Sa visite s’est faite sous la conduite d’une guide compétente qui nous a présenté l’histoire antique d’Arles en nous commentant un choix de pièces exposées : cartes et maquettes de monuments, objets usuels, statues dont le buste de César, mosaïques, sarcophages...