Notre collègue Michèle Vialle est décédée 21 mai 2024 à 62 ans des suites d’une longue maladie. Entrée au Cirad en 1982, à 21 ans, comme technicienne au Laboratoire de technologie cotonnière (LTC) de l’IRCT, elle a poursuivi toute sa carrière au Cirad avec beaucoup de rigueur et de sérieux.

Michèle était spécialisée en analyses de qualité des fibres et en filature. Elle a contribué à la mise au point de plusieurs protocoles d'essais (rédaction du manuel de filature) et apporté sa contribution à la mise au point des mesures du collage des fibres. Elle a également apporté son appui à des collègues d’unités voisines de la Maison de la technologie, si bien que son nom est également associé à des travaux sur d’autres produits tropicaux comme le bois et le caoutchouc. Au début des années 2000, elle s’était impliquée dans la démarche qualité du LTC.

Grâce à son professionnalisme, beaucoup de programmes de recherche des zones cotonnières africaines ont pu s’appuyer sur des données d’analyse de grande qualité. Elle a aussi accueilli ou contribué à former avec bienveillance les nombreux visiteurs du LTC, les stagiaires de tous les âges, des écoles primaires aux journées de la science ainsi que les masters ou thésards de toutes origines.

En 2015, la maladie l’oblige à arrêter le travail. Au gré des rémissions, elle a gardé l’espoir et même envisagé de reprendre son travail. Elle était régulièrement conviée à assister à des réunions de laboratoire ou des moments de convivialité pour conserver une attache amicale avec ses collègues, et la soutenir dans sa lutte.

Aimable, souriante, accueillante et disponible, elle a toujours fait preuve de douceur et de gentillesse envers ses collègues. Elle inspirait le respect et la confiance.


Ajouter un Commentaire

Enregistrer