Jean Kilian, agronome, naturaliste et peintre
Né en août 1929 à Montpellier, Jean Kilian nous a quitté fin septembre 2011. Il a fait ses études d’ingénieur agronome entre 1951 et 1954, du temps où l’école de Maison Carrée à Alger avait grande réputation et formait les cadres de notre agriculture coloniale. Il a aussi passé une licence à l’université.
Après un passage de quatre ans dans un service d’hydraulique en Algérie, il est entré à l’Irat et s’est retrouvé en poste à Madagascar pendant sept ans. Il faut augmenter la productivité des terres et pour cela les étudier. Jean devient pédologue, inventorie les ressources et dresse des cartes. Il apprend à deviner quelles terres se cachent sous telle forêt ou sous telle colline. Ainsi se passionne-t-il pour la lecture du paysage. Il regagne Nogent-sur-Marne à la fin de 1969 et devient chef du service de cartographie. En 1974, lors de la décentralisation de l’Irat à Montpellier, il prend la responsabilité du programme « Connaissance et amélioration du milieu physique ». A partir de 1984, il y développe la télédétection avec des travaux novateurs. Des Etats-Unis jusqu’au Japon en passant par tous les pays d’Afrique francophone, il multiplie les missions de consultance. Ses nombreuses publications montrent qu’il a exploré plus de 20 contrées. On l’appelle aussi pour faire des cours dans les écoles d’agronomie de Montpellier, Rennes, Toulouse...
En 1982, il est le premier Ciradien élu à l’Académie des sciences et de lettres de Montpellier. Il fuyait les honneurs mais avait accepté de devenir officier du Mérite agricole.
Retraité en 1991, il survole l’arrière pays languedocien en ULM pour prendre des photos aériennes dans l’espoir d’en tirer une sorte d’atlas pour le grand public. Il se consacre alors entièrement à la peinture, son second métier, comme il avait à cœur de le rappeler. C’est la peinture d'un naturaliste épris de nature qui connait un succès grandissant au fil des années.
Homme de caractère et de conviction, doué d'un réel sens des relations humaines, Jean Kilian a toujours été très apprécié de sa hiérarchie, de ses collaborateurs, de ses partenaires et interlocuteurs du Sud.
Ajouter un Commentaire