kalms1979cotedivoireJean-Marie Kalms – 11 février 2024

Hommage rédigé à la demande de l'Adac par Vincent Dollé, Vincent Baron et Jacques Marzin

Agronome, pédologue de formation, chercheur en sciences du sol à l’Inra sur la dynamique de l’eau dans les sols cultivés, Jean-Marie Kalms est mis à disposition du Gerdat devenu Cirad en 1984 d’abord à l’Irat puis au DSA.

Il travaille sur les zones de savanes à l’Idessa de Bouaké en Côte d’Ivoire au début des années 1980 sur le riz pluvial avec Francis Forest et Jacques Imbernon ; il étudie les mécanismes de résistance à la sécheresse du riz pluvial et du riz irrigué.

Affecté en 1984 avec Philippe Bonnal au Venezuela à Barquisimeto auprès de la Fundación para el Desarrollo de la Región Centro Occidental de Venezuela (FUDECO), il étudie les systèmes de culture en zone aride dans l’équipe du projet Pidzar, puis en zone d’altitude du projet Pidzal dans les Etats de Falcón et de Lara. Il participe aux premiers travaux de synthèse sur les systèmes de culture, les agrosystèmes, et les systèmes de production. Il contribue alors activement à la sensibilisation et à la formation de collègues de travail sur les nouvelles démarches systémiques.

Au Brésil, dans la zone des Cerrados à Goias, il renforce l’équipe systèmes de production du DSA au sein de la recherche agronomique brésilienne de l’Embrapa (avec V. Baron, J.P. Tonneau, J. Poudevigne, G. Vallée et J. Marzin). Il participe à la formalisation des connaissances sur les méthodes de recherche action pour la diversification des systèmes de production et la mise au point d’innovations en partenariat. Il a été représentant du Cirad au Brésil.

En poste à Montpellier, il apporte son concours aux équipes de recherche appliquée sur les systèmes de production du Cirad d’Amérique latine puis de l’Afrique de l’Ouest pour la diversification des systèmes de production en agroforesterie à São Tomé, au Ghana, en Guinée, au Congo et au Cameroun.

Jean-Marie Kalms a tout au long de sa carrière développé de grandes capacités de travail en équipe basées sur de solides connaissances thématiques en sciences du sol et en agronomie. Il a pu agréger de nombreuses connaissances et savoir-faire sur les continents africain et d’Amérique latine dans les domaines agronomiques mais aussi culturels. Ami souvent discret, généreux et attentif au bien être de son entourage, il aimait partager les moments conviviaux avec la musique des mondes qu’il appréciait et connaissait bien.

Hommage de Serge Valet

Votre hommage est particulièrement bien informé et descriptif de l’homme et du chercheur qu’était Jean-Marie. Son regard et ses recherches conduisaient toujours à une approche nouvelle… un regard au delà du problème….et à une réponse novatrice concluante…
Bon camarade et bon vivant sa compagnie était toujours enrichissante…Il fallait aller au delà de son look »mai 68 ».
Nous sommes nombreux à être affecté par sa disparition…

kalms1991montpellier