jallas1

Notre collègue Eric Jallas nous a quittés à l’âge de 67 ans, 6 mai 2024. après une courte hospitalisation à Montpellier. Il était né le 30 novembre 1956, à Blida (Algérie).

 Après un diplôme d’ingénieur à l’ENITA et un mastère de l’INSA de Lyon, il est embauché en 1983 par l’IRCT. Ses activités au Cirad ont toujours concerné le coton. En 1983, il est affecté au service de biométrie et d’informatique de l’IRCT. En 1986, il est affecté à la section d’agronomie de la station d’Anié-Mono au Togo. Il y soutient un DEA avec pour sujet de mémoire la définition de mésorégions dans ce pays.

En 1989 il est de retour à Montpellier où débute son investissement dans la modélisation du développement et de la croissance des plantes. Il a pour principal sujet de travail le modèle GOSSYM développé aux Etats-Unis et, en 1991, il soutient un second mémoire de DEA consacré à ce modèle. En 1995 il est rattaché à l’unité de recherche Systèmes de cultures.

De mars 1996 à octobre 1999 il est affecté à Starkville (Etats-Unis) où il soutient un PhD auprès de la Mississipi State University. Sa thèse décrit l’apport de la modélisation et des algorithmes évolutionnaires sur la prise de décision dans la culture du cotonnier.

A partir de l’année 2000, il poursuit à Montpellier ses activités au sein du programme coton où il consacrera une large part d’entre elles à la modélisation et à la simulation des cultures. D’abord à travers l’adaptation du modèle GOSSYM aux conditions tropicales, puis par sa forte implication dans la construction du modèle COTONS.

En 2009 il est détaché du Cirad à sa demande et il crée la société ITK (Intelligence, Technology and Knowledge) qu’il dirige. Son détachement a ensuite été renouvelé tous les trois ans.

Eric Jallas était un homme engagé, qui possédait une grande force de conviction. Il a été membre élu du 1er Comité d’entreprise du Cirad (pendant son affectation au Togo). Il s'est investi dans la mise en place de l’Établissement unique du Cirad créé juste après son embauche. Par la suite il a été pendant plusieurs années administrateur élu du Cirad.

Eric Jallas était aussi un créateur, qui a défendu et réalisé ses projets et ses idées avec audace. L’entreprise qu’il a développée après son détachement du Cirad en est l’illustration. Sa personnalité enthousiaste, passionnée, visionnaire et charismatique suscitait l'admiration. Nous garderons le souvenir d’un homme de conviction qui a fait rayonner le Cirad à travers son parcours formatif et évolutif au sein de notre Institution. Les obsèques ont eu lieu le samedi 11 mai à Saint-Félicien (Ardèche) dont la famille d’Éric était originaire.

 

Hommage de Pascal Clouvel 

Plus qu’un chercheur, Eric Jallas était un véritable passeur. Non content de thésauriser à son seul profit l’expérience acquise aux Etats Unis, il a entraîné ses collègues dans l’aventure de la modélisation. Par la dynamique initiée, ce sont plusieurs disciplines qui ont pu se rencontrer autour de la modélisation, à l’exemple de la technologie pour la qualité du coton, ou encore de l’entomologie pour la prise en compte des dégâts d’insectes. Le Cirad peut s’enorgueillir d’avoir accueilli un chercheur-entrepreneur ayant su relever le défi de l’interaction entre la recherche et le monde de l’entreprise.

L'Adac avait visité son entreprise ITK en octobre 2015

Le journal Les Echos rend hommage à son travail.

https://www.itk.fr/



Ajouter un Commentaire

Enregistrer