tezenas1aNotre collègue Hugues Tézenas du Montcel nous a quittés le 14 janvier 2024 à l’âge de 75 ans.

Hugues est né en 1948 à Rabat. Avant de faire ses études secondaires au lycée Carnot à Paris, il a participé avec une équipe de scouts à la construction d’une école au centre de la Mauritanie. Après ses études supérieures à Paris Sud (licence de chimie biologie) ses premières activités de recherche en 1971 portent sur la génétique des cotonniers à l’IRCT, sur la station de Bébedja au Tchad.

Fin 1973, il est recruté par l’Irfa en qualité d’agronome et affecté au centre de recherche d’Ekona au Cameroun en remplacement de Bernard Aubert. Sous la direction de Jean Champion, chef du programme « bananiers », et l’appui local de Philippe Melin, ses activités de recherche en agronomie du bananier s’orientent rapidement sur la sélection du bananier plantain dont le fruit constitue la base de l’alimentation des populations ouest-africaines. Après 10 ans passés au Cameroun, il est affecté à la station de Neufchâteau en Guadeloupe pour poursuivre ses activités de généticien sélectionneur des bananiers (banane dessert) sans oublier sa passion pour les bananes à cuire. Durant son séjour antillais il a été particulièrement actif au sein de l’association pour la coopération des recherches bananières aux Antilles et en Amérique tropicale (Acorbat). Il quitte la Guadeloupe en 1989 pour rejoindre à Montpellier l’International Network For The Improvement Of Bananas And Plantains (INIBAP) dirigée par le professeur Edmond de Langhe. Dans cette structure internationale, il occupe la fonction de « germplasm research coordinator ». En relation étroite avec les chercheurs du programme « bananes » du département Flhor du Cirad et de l’université de Leuven, Hugues devient un expert reconnu de la taxonomie des bananiers. Il a notamment créé un outil de détermination des bananiers (MUSAID) accessible sur le site Web MGIS, Musa germplasm information system.

En 1993, il devient chef du programme Bananiers et plantains du Cirad-Flhor en remplacement de Jacky Ganry. Il exercera cette fonction de direction, d’animation scientifique et de relations avec le monde professionnel de la filière jusqu’en 1999. Après de nombreuses missions de prospection en Asie dans les pays d’origine de bananiers, il rejoint l’équipe du Cirad en Martinique dirigée par Philippe Melin pour procéder à l’évaluation des nouveaux hybrides de bananiers créés en Guadeloupe. Sa carrière scientifique s’arrête aux Antilles, elle est riche de nombreuses publications et d’un ouvrage qui fait date, Le bananier plantain, aux éditions Maisonneuve et Larose.

En 2002, Hugues quittera le Cirad pour acquérir et gérer avec talent une exploitation agricole (vigne et céréales) dans le Lubéron. Il laisse le souvenir d’un homme de convictions, combatif, au caractère trempé, joyeux et plein d’enthousiasme dont sa grande famille peut s’honorer. A son épouse, leurs enfants et petits-enfants, nous adressons toute notre sympathie.

Hugues repose désormais à Pont d'Ain (Ain).

Quelques photos et écrits

tézenas1 tezenas4 carte inibap tezenas2 1993

 Du désert mauritanien à l'abbaye de Keur Moussa (En 1965, Hugues et ses amis vont vivre une incroyable aventure humanitaire et spirituelle.)

Diaporama humoristique présenté à Hugues lors de son pot de départ en retraite, au Cirad, en octobre 2009, par Thierry Lescot, et envoyé par ce dernier à Isabelle Tezenas, épouse de Hugues. 

Extrait du message de Eric Fouré à Thierry Lescot suite à la présence de ce dernier aux obsèques de Hugues, et suite à sa réception dudit diaporama.

Merci Thierry pour ce bel album de photos qui nous font revivre tellement de bons souvenirs.

Nous étions un peu trop éloignés à la pointe du Finistère pour nous joindre à vous le 17 janvier 2024 mais Thierry était là pour nous représenter et faire part à Isabelle et à ses enfants de la peine que nous avons éprouvée en apprenant la disparition de Hugues. 

Hugues fait partie des personnes qui ont certainement le plus compté dans ma carrière.

Merci à Hugues de m’avoir appelé auprès de lui à la direction du programme bananiers et plantains de 1996 à 1999 à Montpellier entre deux affectations au Cameroun à la direction du Carbap…

Le diaporama de Thierry me fait bien sûr revivre ce moment d’octobre 2009 (également date de mon retour au Cirad après un long congé sabbatique…) où nous nous étions retrouvés pour assurer Hugues de notre amitié au moment où il quittait le Cirad pour se consacrer pleinement à son domaine et à ses vignes.

Avec Nadine nous avons également évoqué quelques souvenirs que nous voulions également partager aujourd’hui avec Isabelle :

- En mai 1981, je rejoignais mon premier poste à Ntoum au Gabon et après un mois de stage aux Antilles, nous avions passé une semaine à Ekona (premier contact avec le plantain…) accueillis par Hugues et Isabelle et logés au Mountain hôtel de Buea.

C’est au cours de ce court séjour que nous avions fait la connaissance de Claire et François Caplain (l’occasion de faire un double de tennis…) et que nous avions, invités par Isabelle et Hugues, assisté au baptême du petit Manuel Tezenas (le filleul de Claire Caplain, si je ne me trompe pas sur son prénom…) sans savoir à ce moment là que nous allions 4 ans plus tard en 1985 revenir en terre camerounaise pour y passer pas mal d’années…

- Un barbecue partagé avec Isabelle, Hugues et leurs enfants dans leur " Pen Ty" de Lampaul Ploudalmezeau au cours d’un été (1997 ou 1998) suivi d’une balade sur les dunes et les plages de la côte nord du Finistère…

- Un dîner dans leur maison de Montpellier en (1997 ou 1998). Je me souviens plus particulièrement de ce dîner car, amateur de bons vins, j’ai gardé en mémoire la bouteille de Brane Cantenac, cru classé de Margaux, qui accompagnait notre repas, suivie d’une deuxième bouteille du même domaine (sans modération certes mais quel vin !). Je ne peux pas voir maintenant une étiquette de ce vin sans penser à ce dîner.

Beaucoup d’autres souvenirs bien sur d’ordre professionnel, des missions effectuées ensemble…


Ajouter un Commentaire

Enregistrer