C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Dominique Friot survenu ce vendredi 15 décembre 2023 des suites d’une longue maladie. Né le 11 mai 1945, il avait 78 ans.

Dominique Friot est arrivé comme coopérant au Sénégal au début des années 70 en tant qu’ingénieur chimiste. Il y est resté de nombreuses années, à travailler en nutrition animale avec les équipes de l’Isra et de l’IEMVT, puis du département EMVT du Cirad. Son activité, d’abord centrée sur le laboratoire d’alimentation du Laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires (Isra-LNERV) de Dakar-Hann l’a aussi entraîné dans des missions en camion-laboratoire au Ferlo et dans les autres régions.

Grâce à ses qualités de curiosité, d’assiduité, de discrétion et de dévouement, il a participé à l’insertion de l’alimentation animale tropicale dans des démarches de diagnostic et de compréhension de la diversité des aliments. Il a aussi abordé l’étude des conséquences de cette diversité sur les performances animales et sur les systèmes alimentaires des ruminants. Travaillant sur des milieux pastoraux et agricoles, il a contribué à intégrer le volet environnemental de l’analyse des aliments, volet qui constitue aujourd’hui un élément central des débats sur l’impact environnemental des élevages. Curieux de tout, Dominique Friot a initié et mis en œuvre le passage des grands cahiers de laboratoire à des outils de suivi numériques, en lien avec les équipes de Maisons Alfort, puis de Montpellier. Au laboratoire de Baillarguet, où il a terminé sa carrière en 2009, il a contribué à la mise en place des analyses par spectrométrie proche infrarouge (Spir). Son expérience élargie l’a aussi conduit à participer à plusieurs enseignements.

Toujours très disponible, il était notamment très investi avec les étudiants étrangers du DESS « Productions Animales » porté par le Cirad. Dominique était aussi très attentif aux jeunes collègues et aux partenaires du Sénégal et d’ailleurs de passage à Montpellier. Son engagement sur le terrain et au service de nombreux projets en partenariat a été vivement apprécié, comme en témoignent la variété des publications depuis 1971 dont il est coauteur, et les nombreux messages de reconnaissance enfouis dans les archives.

Le Sénégal avait reconnu les nombreuses qualités de Dominique Friot en le décorant en 1995 de l’ordre national du Lion, à l’issue de son long séjour à l’Isra. C’est cette reconnaissance que nous partageons aujourd’hui avec l’ensemble de ceux qui l’ont connu.