C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Dominique Mariau, le 26 décembre 2023, à l'âge de 87 ans.

Sur le plan professionnel, il était très estimé pour les travaux qu'il a conduits tout au long de sa carrière à l'IRHO et au Cirad. Il a été directeur de l’UR Défense des cultures du département Cultures pérennes. Son intransigeance dans le domaine scientifique lui a parfois attiré des critiques, mais les résultats obtenus ont toujours justifié ses choix.

Spécialiste reconnu mondialement des insectes ravageurs du palmier à huile et du cocotier, il a été l'auteur de très nombreuses communications dans des congrès internationaux, et d'un très grand nombre d'articles scientifiques dans des revues de niveau mondial, ainsi que d'ouvrages sur les ravageurs des palmiers, mais aussi une synthèse de l'entomologie. Sa bibliographie comporte 800 références touchant à la lutte contre les ennemis des cultures.

Parmi ses ouvrages les plus connus, on citera : 

- L'univers fascinant des insectes nos amis. Nos amis, nos ennemis. Editions L'Harmattan, 2012

- La faune du palmier à huile et du cocotier : 1. Les lépidoptères et les hémiptères ainsi que leurs ennemis naturels. Les Bibliographies du Cirad, 2004, 98 p.

- La faune du palmier à huile et du cocotier : 2. Les coléoptères, les orthoptères, les phasmidés, les isoptères, les thysanoptères, les hyménoptères et les acariens ainsi que leurs ennemis naturels. Les Bibliographies du Cirad, 2000, 107 p.

- Diseases of tropical tree crops. Cirad, collection Repères, 2001, 270 p.

- Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures pérennes tropicales. Cirad, collection Repères, 1996, 208 p.

Dominique Mariau restera une des figures de proue, mondiale, des entomologistes de l'IRHO et du Cirad et un modèle pour les générations futures.

 


Ajouter un Commentaire

Enregistrer